CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'alcoologie
Accueil > Formation > Offres de formation > Vous êtes médecin
L'entretien motivationnel
Vous souhaitez postuler?
Tél +41 21 314 7351

Vous êtes médecin


Une corde importante à son arc


Les problèmes liés à la consommation d’alcool sont très répandus dans la population. Les généralistes installés en cabinet sont très fréquemment confrontés à des patients qui consomment, d’où l’importance de posséder les connaissances permettant une prise en charge globale de ces patients.


L'offre du service


Le Service d’alcoologie, rattaché au Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) du CHUV, propose aux jeunes médecins une formation de base pour aborder les problèmes liés à la consommation d’alcool. Tous les aspects touchant cette problématique sont abordés, qu’il s’agisse du sevrage d’alcool, du traitement médicamenteux ou des co-morbidités médicales ou psychiatriques fréquemment associées à la consommation.

Dans l’urgence ou dans le cadre d’un suivi ambulatoire, les médecins du Service d’alcoologie apprennent à travailler en lien avec les partenaires hospitaliers et le réseau sanitaire vaudois.  Ils reçoivent une supervision tant sur les aspects médicaux que psychiatriques, participent aux colloques hebdomadaires de médecine interne générale et d’alcoologie, et sont sensibilisés aux principes des approches systémiques et coginitivo-comportementales.

Tous les collaborateurs internes bénéficient également d’une formation à l’approche motivationnelle.