CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'alcoologie
Accueil > Le service en bref > Liste des unités
Prise en charge

Aspects pratiques

Liste des unités du service d'alcoologie


Unité hospitalière Tamaris

Les séjours proposés à Tamaris s’adressent aux patients désireux d’entreprendre un sevrage dans une structure médicalisée qui offre un encadrement 24heures sur 24. L’offre de soins est large avec, en première ligne, des entretiens médicaux, psychiatriques et infirmiers individuels. Ces entrevues sont accompagnées de diverses activités thérapeutiques.




Consultation d’alcoologie PMU

Besoin de faire le point sur votre consommation d’alcool?


Vous pouvez prendre rendez-vous à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) de votre propre chef ou sur conseil de votre médecin traitant. L’examen médical, doublé d’un examen psycho-social, permet aux professionnels de vous aiguiller vers le bon traitement. Les soignants assurent également, selon les cas, un suivi sur le long terme. Des groupes thérapeutiques viennent compléter le dispositif offert à la PMU.



Consultation d’alcoologie liaison CHUV/Cery

Vous êtes hospitalisé au CHUV (y compris à Cery) et avez un problème d’alcool?


Votre situation est évaluée avec attention par le personnel de la consultation de liaison. Cette démarche débouche, selon les besoins que vous exprimez, sur des propositions de prise en charge résidentielles ou ambulatoires.

La consultation de liaison assure en outre des suivis ambulatoires individualisés sur le long terme. Elle propose également de l’assistance pour les couples et familles.



Consultation d’alcoologie à la consultation de Chauderon

Les patients suivis à la consultation de Chauderon (Policlinique du département de psychiatrie du CHUV), peuvent faire l’objet, avec leur consentement, d’une évaluation alcoologique. Elle est, dans certains cas, prolongée par un suivi ambulatoire.



Unité socio-éducative

Certaines personnes interpellées ou condamnées pour des délits commis sous l’influence de l’alcool sont suivies à l’Unité socio-éducative (USE) sur mandat de la justice ou du Service des automobiles. Les intervenants sociaux de l’USE proposent des entretiens individuels et des cours. Ils orientent, si nécessaire, leurs clients dans le réseau de soins. Les prestations fournies par l’USE sont des tâches de santé publique. Elles ne sont pas facturées aux clients.



EVITA

Evita est un acronyme signifiant : EValuation, Indication, Traitement et Accompagnement

Evita est le dispositif vaudois d'indication et de suivi alcoologique

Les évaluations Evita sont effectuées par un binôme médico-social avec une collaboration étroite entre notre service et la Fondation Vaudoise contre l'Alcoolisme (FVA).

Evita collabore avec les hôpitaux du canton de Vaud, afin d'offrir une liaison spécialisée en alcoologie, ainsi qu'avec les institutions résidentielles socio-éducatives.