CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'alcoologie
Accueil > Recherche > Chercheurs

Newsletter


Chercheurs


Jean-Bernard Daeppen

Jean-Bernard Daeppen                                             

Le professeur Jean-Bernard Daeppen est chef du Service d’alcoologie et professeur associé à la faculté de médecine de l’Université de Lausanne.

Son travail porte sur l’identification et le traitement des comportements à risques liés à la consommation d’alcool, tant en médecine de premier recours qu’à l’hôpital. Il a récemment étudié l’efficacité de l’intervention brève motivationnelle dans un service d’urgences et auprès des conscrits de l’armée suisse.


Un de ses axes de recherche concerne l’efficacité de l’enseignement de l’entretien motivationnel aux étudiants en médecine et aux jeunes médecins.

Ses recherches ont généré plus de 70 publications dans des revues avec comité de lecture. Il est éditeur en chef d’Alcoologie et Addictologie et éditeur associé de Addiction Science and Clinical Practice. Il est membre des comités d’édition de Journal of Studies on Alcohol and Drugs et de la Revue Médicale Suisse.



Gerhard Gmel

Gerhard Gmel                                             

Gerhard Gmel est chercheur senior au Service d’alcoologie et dirige la section d’épidémiologie et statistique de l’organisation non gouvernementale Addiction Suisse.

En plus de ses responsabilités en Suisse, il est également scientifique affilié au Centre de toxicomanie et santé mentale à Toronto au Canada, ainsi que professeur invité à l’University of the West of England, à Bristol au Royaume Uni.


Son domaine de recherche principal est l’épidémiologie de la consommation de substances, en particulier l’alcool. Il participe à de nombreux projets de recherche internationaux. Il est également consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé en ce qui concerne l’épidémiologie et la politique liées à l’alcool. Il collabore avec l’OMS pour évaluer le Global Burden of Disease résultant de la consommation d’alcool. Il est éditeur senior d’Addiction, le journal le plus important dans le domaine.


Nicolas Bertholet

     Nicolas Bertholet                                       

Nicolas Bertholet est chef de clinique (prévention, santé publique et psychiatrie) au Service d’alcoologie.

Il est membre de l’équipe de recherche du Service d’alcoologie et collabore avec la Clinical Addiction Research and Education unit, Boston University School of Medicine. Il travaille avec plusieurs groupes de recherche notamment aux USA et au Canada.

Son domaine de recherche principal est l’efficacité des interventions brève chez les personnes présentant une consommation d’alcool à risque, les processus de changement ainsi que l’usage de nouvelles technologies pour la mise en oeuvre d’interventions de prévention secondaire. Il est éditeur associé de Alcohol, Other Drugs, and Health: Current Evidence (www.aodhealth.org.)



Jacques Gaume

                            

Jacques Gaume est responsable de recherche au Service d’alcoologie.

Après une maîtrise universitaire en travail social, analyse du social et psychologie à l’Université de Fribourg, il reçoit son doctorat en sciences de la vie (santé publique) de l’Université de Lausanne en 2011. Il a récemment terminé un séjour post-doctoral à Brown University, Providence RI, USA comme chercheur en sciences sociales et comportementales au Center for Alcohol and Addiction Studies. Il garde une collaboration active avec ce centre, ainsi qu’avec d’autres chercheurs aux Etats-Unis et en Angleterre.

Ses travaux portent sur l’efficacité de l’intervention brève motivationnelle et sur les mécanismes sous-jacents de celle-ci pour réduire la consommation d’alcool et les problèmes d’alcool dans des populations particulières (patients des urgences, jeunes adultes). L'évolution de la consommation de substances chez les jeunes adultes, les mécanismes du changement de comportement, les ingrédients actifs des traitements comportementaux des problèmes d'alcool, et l’analyse psycho-linguistique d’entretiens cliniques forment le coeur de ses thématiques de recherche.