CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'alcoologie
Accueil > Recherche > Projets en cours
CSurf


Projets en cours


C-SURF (Cohort study on Substance Use Risk Factors – Etude de cohorte sur les facteurs de risques pour la consommation de substances)

Cette étude longitudinale vise à mieux comprendre quels sont les facteurs à risques et protecteurs liés à la consommation de substances. Pourquoi certains individus réduisent leur consommation de substances au bout d'un certain temps alors que d'autres l'augmentent et passent à l'abus ou à la dépendance ? Suivre l'évolution de la consommation de substances de 6'000 hommes de 19 ans en Suisse sur une dizaine d'années permettra d'identifier ces facteurs.

Echantillon : 6'000 hommes des centres de recrutement de l'armée à Lausanne (VD), Windisch (AG) et Mels (SG).

Financement : Fonds national de la recherche scientifique.

Calendrier : Lancement en 2010, fin du 1er financement décembre 2013.




Découvrez le flyer



C-SURF



Publié :

Pour la première fois en Suisse, une étude évalue la prévalence des difficultés sexuelles parmi les jeunes hommes.

Mialon A, Berchtold A, Michaud PA, Gmel G, Suris JC. Sexual Dysfunctions Among Young Men : Prevalence and Associated Factors. J Adolesc Health. 2012 Jul;51(1):25-31. Epub 2012 Mar 15.


Analyses du contenu d’interventions brèves motivationnelles: quels sont les ingrédients de l’efficacité?

Analyses secondaires des données de l’étude sur l’intervention brève au service des Urgences du CHUV (Daeppen et al., 2007). Les interventions ont été codées avec le Motivational Interviewing Skill Code, un système de codage psycholinguistique développé par les concepteurs de l’entretien motivationnel.

En cours:

  • Analyse de l’évolution du discours du patient au cours de l’entretien

Publiés:


Projet EVITA (Évaluation, Indication, Traitement Ambulatoire)

Mandat du Service de la santé publique du canton de Vaud qui vise à mettre en place un dispositif d’indication et de suivi à l’échelon cantonal. Ce projet propose d’optimaliser le réseau alcoologique vaudois en mettant en place un système optimalisant la continuité des soins, l’articulation ambulatoire-résidentiel et l’utilisation des ressources.