CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'alcoologie
Accueil > Recherche > Projets terminés
CSurf




Projets terminés


FOBIC (FOllow-up and Brief interventions in Conscripts – Dépistage et intervention brève auprès des conscrits du Centre de recrutement de Lausanne).

Projet au Centre de recrutement de l’armée pour la Suisse romande à Lausanne présentant deux volets:

Étude testant l’efficacité d’interventions brèves motivationnelles pour la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.

Trois essais randomisés:

  • Intervention brève motivationnelle pour la consommation d’alcool et les risques liés chez des jeunes intéressés à participer (financé par la Fondation suisse de recherche sur l’alcool) rapport de la phase pilote (pdf, 342 ko)

  • Intervention brève motivationnelle pour la consommation d’alcool et les risques liés chez des jeunes sélectionnés au hasard

  • Intervention brève motivationnelle pour la consommation de tabac et d’autres substances (financé par le Fonds de prévention du tabagisme)

Étude épidémiologique sur le mode de consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, autres drogues) auprès de l’ensemble des conscrits


Première publication: Gmel G, Gaume J, Faouzi M, Kulling JP, Daeppen JB (2008) Who drinks most of the total alcohol in young men -- risky single occasion drinking as normative behaviour. Alcohol and Alcoholism, 43(6): 692-697.


EM & EM (Entretien motivationnel & étudiant médecine).


Étude testant l’efficacité d’un séminaire interactif de 2 jours pour l’acquisition du style et des outils de l’entretien motivationnel, une approche centrée sur la personne destinée à l’exploration et à la résolution de l’ambivalence que les patients peuvent avoir face aux comportements à risque pour la santé (tabac, alcool, sédentarité, hygiène alimentaire, adhésion thérapeutique).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des études de médecine en cours à l’Université de Lausanne qui prévoit de mettre au programme du cursus réformé une formation de tous les étudiants à l’entretien motivationnel.

Évaluation scientifique du projet par un essai randomisé contrôlé financée par Fonds national suisse de la recherche cientifique. Début de l’étude prévu pour mars 2010.


Développement d’un site Internet pour les jeunes adultes.

Il existe un intérêt grandissant pour les interventions impliquant Internet. Les avantages en sont les larges possibilités de diffusion, y compris dans des populations qui n'ont pas accès au système de soins, ainsi que l’anonymat que procure l’ordinateur. La mise à disposition d’informations personnalisées et générales sur la consommation d’alcool peut ainsi constituer un moyen potentiel de prévention. Notre projet vise à utiliser ce mode de diffusion d’information et de prévention qu’est l'internet en développant un site web destiné aux jeunes adultes consommateurs d’alcool à risque. Ce site sera conçu comme un site de prévention et non comme un site basé sur une incitation à l’abstinence. Il offrira aux utilisateurs la possibilité de remplir un questionnaire qui permettra de déterminer leur profil de risque et de recevoir un feedback personnalisé sur leur consommation d’alcool. Par ailleurs, le site proposera des informations générales sur les conséquences possibles de la consommation d’alcool pour l’individu et pour son entourage, sur les possibilités de prise en charge des problèmes d’alcool, ainsi que sur les traitements et les mesures préventives. Le site comportera également un questionnaire visant à évaluer le degré de satisfaction des utilisateurs quant aux informations reçues. Il contribuera à déterminer l’utilité des différents composants du site et, le cas échéant, à les adapter.

Ce projet est financé par la commission de prévention du DUMSC. Il s’agit d’un projet mené en collaboration entre le CTA et l’Unité d’évaluation des soins. La mise en ligne du site devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2010.


Étude évaluant l’efficacité de l’intervention brève d’inspiration motivationnelle sur la réduction de la consommation et les coûts liés à la santé chez les patients consultant les urgences après un traumatisme.

Projet soutenu par un crédit du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Article
Daeppen JB, Gaume J, Bady P, Yersin B, Calmes JM, Givel JC, Gmel G (2007) Brief alcohol intervention and alcohol assessment do not influence alcohol use in injured patients treated in the emergency department: a randomized controlled clinical trial. Addiction, 102(8): 1224-33.


Étude évaluant l’impact de l’alcool et du cannabis sur les accidents de la voie publique.

Projet soutenu par un crédit du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Article
Gmel G, Kuendig H, Rehm J, Schreyer N, Daeppen JB (2009) Alcohol and cannabis use as risk factors for injury--a case-crossover analysis in a Swiss hospital emergency department. BMC Public Health. 9:40.


Alcool et blessures: consommation d'alcool, risques relatifs et fractions attribuables.

Étude menée au service des Urgences du CHUV. En collaboration avec l'Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Rapport (pdf, 457 ko)
Communiqué de presse (pdf, 56 ko)


Étude évaluant l’impact de la formation des médecins assistants en médecine interne et en médecine générale au repérage de la consommation d’alcool à risque et à l’intervention brève.

Cette étude est réalisée conjointement par le CTA, la Policlinique médicale universitaire de Lausanne et la Policlinique médicale universitaire de Genève. Projet soutenu par la Fondation suisse de recherche sur l’alcool.

Article
Chossis I, Lane C, Gache P, Michaud PA, Pécoud A, Rollnick S, Daeppen JB. (2007) Effect of training on primary care residents' performance in brief alcohol intervention : a randomized controlled trial. J Gen Intern Med, 22(8):1144-9.


Étude évaluant l’impact du projet de l’Office Fédéral de la Santé Publique: «ça débouche sur quoi?» pour la promotion du dépistage et de l’intervention brève au cabinet médical.

Rapport (pdf, 306 ko) ç