CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'anesthésiologie
Accueil > Le service en bref > Secteurs médicaux > Pédiatrie et centre des brûlés

SECTEUR PéDIATRIE ET CENTRE DES BRÛLéS

Chef de secteur: Dr Marc-André BERNATH


NOTRE ACTIVITé


Le secteur Pédiatrie du service d’anesthésiologie s’occupe de tous les enfants de 0 à 16 ans dépendant soit du service de Chirurgie Pédiatrique, soit d’autres services chirurgicaux (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, ORL) ou non chirurgicaux (oncologie pédiatrique par exemple).


Il se charge également de l’anesthésie des patients, adultes et enfants, traités au Centre des Brûlés du CHUV.


NOTRE éQUIPE


Le secteur comprend

  • deux médecins-cadres au bénéfice d’une formation approfondie en anesthésie pédiatrique

  • deux chefs de clinique

  • et un médecin-assistant.


Un service de piquet est assuré par les médecins-cadres 24h/24 et 7j/7 en renfort des équipes de garde du Service d’Anesthésie, afin de garantir à tout moment la meilleure des prises en charge pour les enfants.


COMMENT ?


Pour les enfants, le secteur assure aussi différentes prestations, comme

  • la pose de voies veineuses

  • les prises de sang lorsque que celles-ci nécessitent une anesthésie générale

  • la participation au suivi des patients bénéficiant d’une antalgie post-opératoire particulière (en collaboration avec l’Unité d’antalgie de notre service).


En raison de l’expérience du service dans la prise en charge des cas les plus lourds, celui-ci entretient un lien très fort avec les Soins Intensifs de Pédiatrie, où il intervient régulièrement.


L’équipe collabore aussi étroitement avec le Service de Néonatologie et supervise la prise en charge anesthésique des enfants arrivant aux urgences par la salle de déchocage.


Le service est systématiquement représenté aux réunions où la prise en charge des patients est discutée, en particulier dans les colloques de Chirurgie cardiaque pédiatrique (y compris la Transplantation Cardiaque), de Transplantation Rénale Pédiatrique et du Centre des Brûlés.