CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
d'anesthésiologie
Accueil > Patients et familles > Le Centre de préhospitalisation chirurgicale (CPC)


Accéder au CHUV


CONTACT


Secrétariat du CPC

Tél: +41 21 314 0362


OÙ SOMMES NOUS ?


L’accueil du CPC se trouve à l'étage 07 du bâtiment hospitalier



LE CENTRE DE PRéHOSPITALISATION CHIRURGICALE (CPC)


LA VISITE PRé-ANESTHéSIQUE


La date et le lieu de rendez-vous au CPC vous sont communiqués par courrier postal à votre domicile.


Une dizaine de jours avant votre opération, au centre de pré-hospitalisation chirurgicale (CPC), un médecin anesthésiste vérifiera votre état de santé général et quelques particularités importantes pour l’anesthésie.


Il est recommandé d’apporter la liste de vos médicaments et les résultats d’examens réalisés au cours des six derniers mois chez votre médecin traitant.


LA BROCHURE  D'INFORMATION


À l’aide de la brochure d’information "Anesthésie et visite pré-anesthésique" Icone fichier (841Kb), le médecin anesthésiste vous expliquera les différentes techniques anesthésiques possibles dans votre situation:

et choisira avec vous celle qui vous convient le mieux.


Il vous expliquera également les risques et effets secondaires des différents techniques.


Si nécessaire, le médecin anesthésiste prescrira des examens complémentaires et modifiera peut-être votre traitement habituel.


N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions concernant l’anesthésie et le traitement de la douleur postopératoire (antalgie).


RECOMMANDATIONS AVANT L'OPéRATION


À l’hôpital, la veille de l’opération ou le matin même, le médecin anesthésiste qui s’occupera de vous viendra vérifier que tout ce qui a été constaté dix jours plus tôt est toujours bien valable.


Le patient, ou son représentant légal pour un mineur, est invité à signer un formulaire où il certifie avoir été informé de ces recommandations ainsi que du déroulement de l’anesthésie lors de la visite pré-anesthésique.


Une opération peut être annulée en tout temps par le médecin anesthésiste, si le patient ne s’est pas conformé aux recommandations reçues.


Si vous entrez à l’hôpital le matin même de l’intervention, il est de la plus haute importance de bien respecter les instructions du médecin anesthésiste, notamment en ce qui concerne:

  • La durée du jeûne préopératoire

  • La prise de vos médicaments habituels

  • L’arrêt de la fumée

  • L’absence de bijoux, piercings, french manucure, prothèses dentaire et auditive, en salle d’opération


Si vous pouvez rentrer chez vous le soir même de l’intervention, vous devez impérativement:

  • Vous faire conduire par un proche ou prendre un taxi

  • Ne pas rester seul la nuit suivant l’intervention

  • Ne pas prendre de décision importante  (notamment ne pas signer de contrat)


Bloc opératoire et salle de réveil


En salle d’opération, que vous dormiez complètement ou non, il y a toujours un anesthésiste à vos côtés pendant toute l’intervention. Les anesthésistes protègent votre organisme et surveillent les réactions de votre corps pendant la chirurgie.


En salle de réveil, les infirmiers veillent sur votre état de santé, votre pression, votre respiration, votre état de conscience et votre confort.


Lorsque le médecin anesthésiste décide que vous avez suffisamment recouvré vos esprits, les contacts sont pris pour vous emmener dans votre chambre.


En fonction du type d’opération que vous avez subie, il est possible que les médecins souhaitent vous surveiller de plus près pendant quelques heures ou quelques jours. Vous seriez alors transféré dans l’unité de surveillance rapprochée, avant le retour en chambre.


Une opération très importante ou complexe peut nécessiter un passage aux soins intensifs, où chaque patient bénéficie de la surveillance particulière d’un infirmier 24h/24.


Douleurs postopératoires


L’anesthésiste dispose d’un large choix de médicaments et de techniques pour traiter la douleur postopératoire; le traitement de la douleur est adapté aux besoins de chaque patient.


Si nécessaire, les patients souffrant de douleurs particulièrement intenses sont pris en charge par les professionnels du Centre d’antalgie.