CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'angiologie
Accueil > Patients et famille > Maladies et affections > Maladies des lymphatiques > Lymphoedème
Témoignage de Mme Ruegger .

Le lymphoedème


Maladie fréquente mais méconnue, le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.

Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération: une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une virulente infection ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).


TRAITEMENT

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement curatif du lymphoedème. Le traitement proposé vise à diminuer l'oedème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l'application d'une contention élastique.

Drainage manuel lymphatique

Drainage manuel lymphatique

Le drainage manuel lymphatique aide la lymphe à remonter vers le cœur et ainsi à réduire le lymphoedème. Spécifiquement formés et expérimentés, les physiothérapeutes exercent des pressions lentes tout le long du système lymphatique.

Bandages compressifs

Durant la phase initiale du traitement, des bandages compressifs multicouches sont appliqués en complément du drainage lymphatique manuel.

Contention élastique

Essentielle à la suite du traitement, la contention élastique permet de maintenir les acquis du drainage lymphatique manuel et des bandages compressifs. Elle empêche la lymphe de s'accumuler à nouveau.

Traitement intensif par hospitalisation

Depuis octobre 2012, notre service propose un traitement intensif par hospitalisation de patient-e-s souffrant de lymphoedème sévère. Il associe le drainage manuel lymphatique, la contention élastique et de la physiothérapie.