CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'angiologie
Accueil > Patients et famille > Maladies et affections > Maladies des veines > Varices

.

Varices

Nos examens

Les varices


Les varices sont des dilatations permanentes et tortueuses des veines qui sont localisées le plus fréquemment au niveau des jambes.

Elles sont dues à une altération des valves (clapets) qui perturbe le retour du sang vers le cœur et provoque un reflux. Ce reflux augmente la pression dans les veines et entraîne l’apparition d’un gonflement et d’une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. Avec le temps, des lésions cutanées peuvent se manifester sous la forme d’une coloration brunâtre de la peau (dermite ocre) ou d’ulcères.

Les varices représentent l’un des stades initiaux de l’insuffisance veineuse chronique. Dans la population, cette dernière touche environ une personne sur trois. Son origine dépend de plusieurs facteurs: la sédentarité, le surpoids, la ou les grossesse(s), l'hérédité, etc.


TRAITEMENT

Le traitement des varices vise à soulager la symptomatologie (lourdeur, oedème) et à éviter l’aggravation de la maladie et l’apparition de complications (ulcères, thrombose veineuse, etc).

Les bas de contention ou bas à varices

Les bas de contention exercent une pression extérieure sur les veines ce qui empêche leur dilatation, surtout lors de la position assise ou debout, et facilite ainsi le retour veineux vers le cœur. Ils renforcent aussi l’efficacité de la pompe musculaire du mollet, diminuent le gonflement des jambes et soulagent les éventuelles douleurs.

Les bas de contention nécessitent une prescription médicale.

Les médicaments

Il existe des préparations (gélules ou gels) à base d'extraits de plantes pour tonifier les veines et diminuer la sensation de lourdeur ou le gonflement dans les jambes. Ces médicaments ne soignent pas les varices; ils en soulagent simplement les effets.

Une prescription médicale n’est pas toujours nécessaire pour ces préparations.

Le traitement

De nos jours, le traitement des varices est la plupart du temps effectué en ambulatoire par différentes techniques Selon votre besoin, notre service vous proposera un des traitements ci-dessous.

Nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement Icone fichier (79Kb) avant l’intervention.

Laser endoveineux

  • La sclérothérapie Icone fichier (2Mb) est une méthode simple, efficace et peu invasive pour traiter les varices des membres inférieurs. Une substance irritante est injectée directement dans la veine atteinte de varices, ce qui entraîne sa «destruction» (sclérose) par fermeture.

  • Le laser endoveineux Icone fichier (5Mb) permet de traiter des varices importantes. Cette technique consiste à introduire dans la varice une fibre laser à l'aide d'une petite incision pour la fermer.

  • La phlébectomie Icone fichier (2Mb) consiste à retirer les varices par de toutes petites incisions. Les cicatrices deviennent discrètes, voire invisibles, après quelques mois.