CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'angiologie
Accueil > Patients et famille > Maladies et affections > Maladies des veines > Maladie thromboembolique > Traitement

Cours pour les patients

Autogestion et autocontrôle de l'anticoagulation


Nos examens

La maladie thromboembolique


TRAITEMENT

Le traitement de la maladie thromboembolique vise surtout à éviter la progression et la récidive de la thrombose ainsi que l'apparition du syndrome post-thrombotique

Les anticoagulants

Ces médicaments réduisent la formation de caillots dans le sang. Ils sont utilisés pour la prévention ou le traitement des maladies thromboemboliques veineuses. Ils peuvent être administrés par injection sous-cutanée ou par voie orale. Pour certains d’entre eux, une surveillance particulière de la part d'un médecin angiologue traitant est nécessaire afin d’en déterminer le dosage au quotidien.

Dans ce contexte, des cours d'autogestion et autocontrôle de l'anticoagulation vous sont proposés pour vous aider à gérer de manière autonome la prise des anticoagulants antivitamines K (Sintrom, Marcoumar). D’une durée de trois heures environ, elle comprend une partie théorique et une partie pratique.
Notice explicative Icone fichier (45Kb)

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Mme Pascale Sellem, au +41 21 314 0750.
Formulaire d'inscription Icone fichier (100Kb)

Les bas de contention ou bas à varices

Les bas de contention exercent une pression extérieure sur les veines ce qui empêche leur dilatation, surtout lors de la position assise ou debout, et facilite ainsi le retour veineux vers le cœur. Ils renforcent aussi l’efficacité de la pompe musculaire du mollet, diminuent le gonflement des jambes et soulagent les éventuelles douleurs.

Le port régulier des bas de contention après une thrombose veineuse profonde permet de réduire d’environ 50% le risque de développer un syndrome post-thrombotique.

Les bas de contention nécessitent une prescription médicale.