CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'angiologie
Accueil > Patients et famille > Nos examens > Echo-Doppler

L'écho-Doppler


Examen Echo-Doppler

L’examen écho-Doppler est utilisé pour détecter des pathologies des veines ou des artères.

Il associe l’échographie vasculaire (ultrason) et le Doppler, ce qui permet à l'angiologue de visualiser les veines, les artères et les différents tissus et d'analyser en même temps la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.

Cet examen se pratique au niveau du cou, des membres supérieurs, inférieurs et de l’abdomen. D'une durée d'environ 20 à 30 minutes, il est indolore et se fait en général sans préparation particulière. Cependant, si l’on doit visualiser des vaisseaux intra-abdominaux, il peut vous être demandé de venir à jeun. Pour le réaliser, une sonde est appuyée sur la peau après étalement d’un gel qui empêche le contact de la sonde avec l’air.

L'écho-Doppler nécessite de la part de l’angiologue de la concentration et de la vigilance. Ne soyez donc ni surpris ni inquiet de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous désirez.

Les résultats de l’écho-Doppler sont généralement disponibles immédiatement. Ils sont toujours confrontés avec l’examen clinique et doivent parfois être complétés par d’autres examens. Ils peuvent faire l’objet d’une discussion entre des médecins de différentes spécialités.


L’Echo-Doppler veineux

L’écho-Doppler veineux constitue l’examen de choix pour étudier le bon fonctionnement des veines et pour rechercher une thrombose veineuse. La compression locale par la sonde permet le pincement des veines pendant quelques secondes. Si une veine est thrombosée, elle ne se ferme pas en raison de la présence du caillot de sang.

L’étude du flux sanguin dans les veines est une importante indication de la qualité du retour veineux vers le cœur. L’écho-Doppler veineux est ainsi aussi utilisé pour le diagnostic et l’évaluation des varices.


l’Echo-Doppler artériel

Cet examen est utilisé pour de nombreuses indications, parmi lesquelles:

  • le dépistage et le contrôle de l'évolution des anévrismes (dilatation) de l'aorte abdominale ainsi que d’autres artères

  • le dépistage et le contrôle d'un rétrécissement (sténose) ou d'une occlusion (oblitération) d'une artère

  • le dépistage de la sténose carotidienne et la présence de plaques d’athérosclérose

  • le contrôle des artères ou de pontages à la suite d'une opération.