Qui sommes-nous Prestations Evénements Formation Recherche Liens Contact
 

Découvrez-nous en vidéo:

Actualités:

Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Qui sommes-nous?

Le service d’aumônerie a pour mission d’offrir, au CHUV, un soutien spirituel au sens large du terme.

Pour le patient, pour sa famille, vivre l’hospitalisation peut être une grande épreuve : la maladie chamboule l’équilibre de vie, interroge ce qui faisait sens jusque-là, les croyances, les valeurs existentielles, quelles qu’elles soient.

Le soutien des accompagnant-es spirituel-les vise à prendre en compte d’éventuelles détresses ou/et aider les personnes à mobiliser leurs ressources intérieures, dans le plus grand respect des convictions de chacune et chacun.

Certaines personnes ont une appartenance ou des pratiques religieuses. Si souhaité, les accompagnant-es spirituel-les peuvent aussi y répondre, ou faire le lien avec des représentants religieux extérieurs.

Les accompagnant-es sont au bénéfice d’une formation spécialisée à l’écoute et à l’accompagnement. Ils travaillent en collaboration étroite avec les équipes soignantes.

Chaque service d’hospitalisation du CHUV bénéficie des services d’un-e accompagnant-e spirituel-le référent-e. Il y est à disposition des patients et de leurs familles, mais aussi des équipes soignantes.

Participant à la triple mission du CHUV (clinique, formation, recherche), le service d’aumônerie offre également un certain nombre de formations aux collaborateurs du CHUV, et mène des projets de recherche (voir par exemple notre dernière parution : http://intranet.intranet.chuv/intranet-docs/dso/dso-rv-aumoniers-dossier-patient.pdf ) ou pdf

 

Dernière modification le 28.04.2016