Qui sommes-nous Prestations Evénements Formation Recherche Liens Contact
Recherche
Documents de référence
Home < Recherche Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Recherche

Objets de recherche

L’univers hospitalier est complexe, mêlant les dimensions techniques avec celles de la communication et de l’interdisciplinarité. Le patient hospitalisé est confronté dès son admission, même s’il n’en est pas toujours conscient, à cette complexité.

Assurer une approche tenant compte de la dimension spirituelle de la personne hospitalisée est un défi. Ce défi demande, d’une part, au service d’aumônerie de savoir s’insérer dans la prise en charge globale du patient; en assurant une pertinence d’action dans les équipes soignantes. D’autre part, le service d’aumônerie est considéré comme un acteur dans l’avancée générale du soin au malade; ceci en assurant une pertinence de réflexion.

L’orientation de la recherche s’effectue dans ces deux directions. Cette orientation suscite des questionnements pour la théologie pratique ainsi que sur les enjeux de l'accompagnement spirituel.

Des travaux dans ce secteur ont déjà été effectués, en Europe et ailleurs. Les questions plus fréquemment abordées se centrent sur l’efficacité ou la nécessité d’une prise en charge spirituelle dans les soins. Il est apparu que dans le contexte suisse romand l’enjeu se situe plutôt sur la nécessité d’adapter cette prise en charge. Les accompagnant.es spirituel.les sont stimulé.es à réfléchir sur la manière de développer leur pratique. La création de modèles d’interprétation du spirituel servant à la fois aux accompagnant.es spirituel.les et aux acteurs des soins semblent des plus pertinents.

Orientation de la recherche

Etudier la pertinence de l’action des accompagnant.es spirituel.les dans les soins:

  • Explorer l’«efficience» des entretiens
  • Questionner de manière théologique la question de l’ «efficience»
  • Elaborer de nouveaux instruments d’évaluation spirituelle
  • Evaluer la pratique clinique des accompagnant.es spirituel.les

Recherches en cours

Le service est promoteur de plusieurs recherches.

Prise en charge spirituelle selon un modèle structuré

La première, en cours de publication, a pour objet l'utilisation d'un modèle d'évaluation de la détresse spirituelle. Elle a été menée sur une trentaine de patient-e-s atteint-e-s de cancer. Les patient-e-s étaient invité-e-s à rencontrer 4 fois l'aumônier. L'étude a mis en évidence l'utilité de l'utilisation par un aumônier d'un modèle d'évaluation structuré. Cette approche. permet d'identifier efficacement la détresse spirituelle et favorise l'alliance entre le-la patient-e et l'aumônier.

Acceptation de l'offre d'un soutien spirituel

La deuxième a pour objet l'observation de la proposition de l'offre d'accompagnement spirituelle aux patients-es. Il s'est agi de comparer l'acceptation par le-la patient-e de la propositon faite soit par un-e soignant-e ou par l'aumônier lui-même.

Collaboration

Depuis cinq ans, Etienne Rochat, aumônier, collabore aux travaux du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique sur l'évaluation et la prise en charge de la détresse spirituelle chez les patients âgés

 

Dernière modification le 24.05.2017