Bibliothèques Universitaires de Médecine Lausanne
Accueil Les bibliothèques Les services Les collections Outils de recherche Plan du site


Les bibliothèques universitaires et centres de documentation du site hospitalier proposent un large éventail de services à leurs utilisateurs. En voici quelques uns :

Accès au réseau à distance Aide à la recherche
Bases de données Catalogues
Commande d'articles Diffusion Sélective d'Information (DSI)
Dossier lecteur Edition de bibliographies
Formations Horaires
Informatique / Internet Licences institutionnelles
Médiathèque Numérisation
Périodiques électroniques Photocopie
Prêt et Prêt interbibliothèque Revues systématiques de la littérature
Suggestions d'achat WIFI : Réseau sans fil


 
Accès aux ressources électroniques à distance
Accès à distance pour les collaborateurs du CHUV :
Pour accéder depuis l'extérieur aux périodiques électroniques, il faut se utiliser l'adresse : https://jupiter.chuv.ch/perunil, puis entrer le login et mot du passe CHUV
Accès au réseau à distance : pour les collaborateurs de l'UNIL :
Prendre contact avec le service informatique UNIL pour obtenir un accès à distance par Crypto.

Aide à la recherche
Les professionnels des bibliothèques et centres de documentation sont vos partenaires pour la recherche documentaire.
Contactez la bibliothèque de votre domaine de recherche pour obtenir un appui, des conseils et explications. N'hésitez pas à demander un rendez-vous pour une aide personnalisée en fonction de votre sujet de recherche.
Bases de données
Les bases de données internationales accessibles sur le site Unil/CHUV couvrent de nombreux domaines scientifiques et académiques.
Un rapide contact avec la bibliothèque la plus proche vos permettra de connaître les possibilités de formations (en groupe ou individuelles).
Les accès aux bases de données sont liés à des contrats commerciaux signés avec les éditeurs : les licences institutionnelles.

Les bibliothèques de médecine et santé publique de Lausanne produisent également des bases de données accessibles publiquement : par exemple la base de données en Santé Publique Saphir ou la base de données en histoire de la médecine : Medicus Lausannensis.


Catalogues
Les collections (documents imprimés, électroniques et multimédia) accessibles dans les bibliothèques universitaires et centres de documentation sont référencées dans des deux catalogues informatisés.
Pour gérer leur documentation, les bibliothèques de santé publique utilisent le réseau SAPHIR, les autres sont membres du REseau ROmand.
Une interface commune permet de faire des recherches simples dans les deux catalogues à la fois.
Commande d'articles et de livres en prêt interbibliothèques
Les milliers de revues recensées par Perunil offrent l'accès à des millions d'articles sous forme imprimée ou électronique.
Pourtant ces possibilités d'accès ne permettent pas de répondre à toutes les demandes. Sylvie Godel et Laurence Mourre (docdelivery@chuv.ch) se chargent de commander les articles nécessaires auprès de bibliothèques extérieures et sont à votre disposition pour le suivi des demandes.
Les commandes d'articles peuvent être saisies dans un formulaire accessible sur Internet ou envoyées par e-mail : docdelivery@chuv.ch. Si vous disposez du numéro Medline (PMID) de l'article, pensez à le transmettre avec la commande. Les livres présents dans les bibliothèques en dehors de Lausanne peuvent également être commandés par le service du prêt interbibliothèque. Pour ces demandes, utilisez le même formulaire sur Internet ou envoyez un e-mail à: docdelivery@chuv.ch.

Tarif pour les collaborateurs du CHUV: une participation est demandée aux services (minimum 5 Francs).
Tarif pour les utilisateurs extérieurs : 8 francs par article (plus un supplément de 1 franc par article pour frais administratifs si une facture est requise) et 5 francs minimum pour les livres. Voir le détail des tarifs.
Délais de livraison : entre 24h pour les documents se trouvant en Suisse à une semaine pour les documents à commander à l'étranger.


Diffusion sélective de l'Information (DSI)
Les fournisseurs d'accès aux ressources électroniques (serveurs de bases de données et de périodiques) permettent d'utiliser des fonctions de DSI.
Les utilisateurs sont invités à s'enregistrer pour définir leurs thèmes d'interêt. Ils seront avertis lorsque de nouvelles références ou articles concernant leur sujet seront chargés dans les bases. Les alertes se font par mails ou par fil rss.
Dossier lecteur
Tout lecteur possédant une carte de prêt RERO et ayant annoncé un mot de passe lors de son inscription peut consulter la liste de ses prêts et les gérer grâce à son compte RERO
Des prolongations et des réservations peuvent être réalisées si les conditions sont remplies (pas de retard dans le retour des livres, etc.)
Attention : les livres réservés doivent être retirés dans la bibliothèque qui possède le livre (à l'exception des livres de la Bibliothèque Cantonale qui peuvent être retirés soit sur le site de la Riponne, soit sur le site de Dorigny).
Par contre la fonction demande prêt inter affichée dans RERO ne doit pas être utilisée sur le site hospitalier.

Pour effectuer une prolongation à la Bibliothèque de médecine, vous pouvez également nous appeler, vous rendre sur place ou écrire un e-mail à l'adresse bium@chuv.ch en précisant votre nom, votre prénom et l'ouvrage concerné.

Edition et gestion de bibliographies
Les bibliothèques offrent un appui pour la gestion et l'édition de références bibliographiques.
L'utilisation de logiciels de gestion bibliographique est recommandée, ex.: Reference Manager, Endnote et Endnote Web. Des modes d'emploi sont disponibles (ex. RefMan 11 ou Endnote) et des formations individuelles ou en groupe peuvent être organisées.

Les bibliothèques s'engagent également pour recenser les publications des chercheurs

  • par Institut : ex. Institut Universitaire Romand de Santé au Travail ou l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive
  • par Département : ex. Département de Psychiatrie.
  • Les bibliothèques du site hospitalier soutiennent le mouvement de l'accès ouvert aux publications scientifiques et collaborent avec la BCU et le Centre Informatique de l'UNIL pour mettre en place un serveur permettant le dépôt institutionnel des publications des chercheurs (SERVAL).

    Formations
    La bibliothèque propose des formations gratuites pour les usagers de la bibliothèque :
  • Recherche de littérature - les outils de la bibliothèque
  • Endnote X7 - logiciel de gestion des références bibliographiques
  • Zotero - logiciel de gestion des références bibliographiques
    Pour plus de détails (contenu, horaires et inscription), veuillez consulter le site du Centre des formations du CHUV
    Si vous souhaitez une formation pour un groupe déjà constitué, nous organisons également des formations à la demande, adaptées à vos besoins. Contact : Cécile Jaques 021 314 73 90 / cecile.jaques@chuv.ch

  • Horaires
    Les bibliothèques du site hospitalier sont en principe ouvertes chaque jour de la semaine.
    La Bibliothèque Universitaire de Médecine et le CDSP qui sont situés au CHUV, dans le bâtiment hospitalier principal, sont également ouverts le week end et certains jours fériés (se renseigner sur les horaires pendant les périodes de fêtes).
    Informatique / Internet
    Des ordinateurs sont mis à disposition dans les bibliothèques pour faire des recherches documentaires et rédiger.
    La Bibliothèque Universitaire de Médecine offre 9 ordinateurs pour les collaborateurs du CHUV et 25 postes pour les étudiants de la FBM. Pour l'ensemble de ces postes, des logins spécifiques et individuels sont demandés pour utiliser le réseau Internet.
    Les personnes extérieures au CHUV et à la FBM doivent s'adresser à l'accueil de la bibliothèque pour connaître les modalités d'accès aux postes informatiques. Les impressions sont payantes, la tarificatification à la feuille est identique à celle des photocopies.

    Licences institutionnelles
    Les bibliothèques du site hospitalier participent avec la Bibliothèque Cantonale et Universitaire à l'acquisition des accès aux ressources électroniques.
    Une équipe chargée de la coordination documentaire (CODUL) a été mise en place afin de négocier les licences (contrats commerciaux) avec les éditeurs et diffuseurs d'information. Ces contrats stipulent des conditions d'utilisation qui doivent être respectées. Un des principes fondamentaux étant que les informations électroniques sauvegardées sont réservées à une utilisation individuelle et personnelle.
    Médiathèque
    Des documents multimédia sont rassemblés et consultables dans la plupart des bibliothèques.
    La Bibliothèque Universitaire de Médecine et la BPUL notamment proposent de riches collections multimédia qui sont décrites dans le catalogue RERO (ex. recherche des vidéos de la BPUL). Une médiathèque virtuelle est également accessible sur le réseau Intranet du CHUV.

    Numérisation
    Des scanners sont disponibles dans la plupart des bibliothèques du site hospitalier. Adressez-vous à elles lorsque vous souhaitez numériser des documents comportant du texte.
    Les bibliothèques vous renseignerons sur les possibilités techniques de numérisation des documents textuels (choix des formats, reconnaissance optique de caractères) et étudierons également avec vous les problèmes liés au droit d'auteur. En ce qui concerne le traitement des images, adressez vous au CEMCAV.
    Périodiques électroniques
    La base de données Perunil recense plus de 15 000 périodiques électroniques accessibles sur le site UNIL/CHUV.
    1/3 des titres concernent le domaine biomédical. Les accès aux périodiques électroniques sont liés à des contrats commerciaux signés avec les éditeurs : les licences institutionnelles.

    Photocopie
    Chaque bibliothèque offre la possibilité de faire des photocopies.
    Une participation doit être payée sur place en fonction du nombre de copies réalisées. La Bibliothèque Universitaire de Médecine vend des cartes pour utiliser les photocopieurs et imprimantes installés dans ses locaux.
    Prêt des livres de la bibliothèque universitaire de médecine
    Chaque bibliothèque membre du réseau RERO établit les conditions de prêt des documents présents dans ses collections.
    Pour les collections de la Bibliothèque Universitaire de médecine (BiUM), la durée de prêt est en général de 15 jours. L'inscription est réalisée lors du premier emprunt. La carte VD Pass, la carte étudiant UNIL ou tout autre carte portant la mention Bibliopass sert de carte de prêt pour les bibliothèques membres de RERO.
    Regulièrement la bibliothèque établit la liste des ouvrages les plus empruntés.

    Revues systématiques de la littérature
    Les bibliothèques peuvent vous seconder lorsque vous entamez des revues systématiques de la littérature.
    Les revues systématiques de littérature font appel à des méthodes de recherche avancées que les professionnels des bibliothèques pratiquent et recensent. Un soutien méthodologique contribue à la qualité des revues à effectuer.
    Suggestions d'achat
    Des propositions d'achat peuvent être transmises aux bibliothèques afin de les aider dans le développement des collections.
    Un e-mail adressé à la bibliothèque de votre domaine sera pris en compte lors que la sélection des acquisitions. La Bibliothèque Psychiatrique Universitaire de Lausanne propose un formulaire spécifique pour les propositions d'achat.

    Réseau sans fil (WIFI)
    Un accès au réseau sans fil UNIL est installé dans la Bibliothèque Universitaire de Médecine et à proximité des auditoires au niveau 08 du BH/CHUV (espace Xanadu).
    Les utilisateurs doivent disposer d'une idenfication UNIL. Il n'existe pas pour le moment dans les bibliothèques de possibilités d'accès WIFI au réseau du CHUV.

    Pour communiquer vos demandes, questions, critiques ou vos idées concernant ce site : bdfm@chuv.ch 
    Ce site a été réalisé par Isabelle de Kaenel
    Tél: ..41 21 314 50 82 / 83
    Serveur: http://www.chuv.ch/bdfm/
    Dernière mise à jour 18.12.2010