CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre romand
des brûlés
Accueil > Un réseau d'experts > Les intervenants > Centre romand des brûlés

CONTACT

Responsable médical:

Prof. Mette M. Berger

Service de médecine intensive adulte

CHUV

Rue du Bugnon 46

CH-1011 Lausanne

Coordination administrative:


Dre Mylene Bourgeat

Direction médicale

CH-1011 Lausanne


Soigner un adulte

Soigner un enfant

Centre romand des brûlés


Nos nombreux-euses expert-e-s du Centre romand des brûlés sont spécialisé-e-s dans la prise en charge de la brûlure chez l'adulte et l'enfant.

Ils ou elles s’occupent de tout type de brûlure, de la plus légère à la plus sévère. Pour les blessures les plus graves, une de nos unités, le Centre romand des grands brûlés intervient.

Vous découvrirez l'ensemble de nos expert-e-s en cliquant sur les liens suivants:


Deux centres suisses pour les grands brûlés

Le Centre romand des grands brûlés est l’un des deux centres suisses spécialisés dans le traitement des malades gravement brûlés, avec Zurich. Des équipes multidisciplinaires, à la fois médicales, soignantes et chirurgicales, s’occupent plus particulièrement de ces malades 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont prêtes à accueillir à tout moment un-e patient-e nécessitant des soins spécialisés. Chaque année, 150 à 200 patient-e-s bénéficient des traitements du centre.

Il comporte 4 à 5 lits de soins intensifs adultes dédiés et intégrés dans le Service de médecine intensive adulte du CHUV. Les enfants brûlés graves sont traités dans les soins intensifs de pédiatrie (1 à 2 lits). Un bloc opératoire et une salle de douche sont intégrés dans le centre et sont destinés aux adultes et aux enfants. Un box d'isolement complet, destiné aux patient-e-s adultes porteurs-euses de germes multi-résistants permet de réaliser les douches et la chirurgie. Après la phase aiguë, les patient-e-s sont ensuite traité-e-s dans le Service de chirurgie plastique et reconstructive ou dans le Service de chirurgie pédiatrique du CHUV.

Ses missions

  1. Prendre en charge l'ensemble des patient-e-s gravement brûlé-e-s du canton de Vaud, de Genève et des autres cantons romands, et parfois de Suisse alémanique lorsque le centre zurichois est surchargé. Dans la mesure des disponibilités, des patient-e-s de France voisine y sont également accueilli-e-s.

  2. Prodiguer des traitements de qualité en mettant à disposition une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique spécialisé dans des structures adaptées.

  3. Assurer la formation et l’enseignement dans les spécialités requises pour la prise en charge des patient-e-s gravement brûlé-e-s, depuis le pré-hospitalier jusqu’à la réhabilitation.

  4. Poursuivre un programme de recherche original dans le domaine de la réanimation, de la chirurgie et des soins aux patient-e-s brûlé-e-s.