CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre romand
des brûlés
Accueil > Patients et familles > Soigner un enfant

Numéros d’urgence

Pour une brûlure grave nécessitant une ambulance:
Tél. 144

Pour une brûlure non-vitale:


Un réseau d'experts

Comprendre la brûlure

Accéder au CHUV

Soigner un enfant

Que faire si mon enfant s’est brûlé?

Ecartez ou retirez immédiatement la source de la brûlure. Mettez la partie du corps de votre enfant blessé sous l’eau froide (10-15 °C) une dizaine de minutes pour diminuer la douleur de la brûlure.

Le type et l’étendue de la brûlure détermineront si vous devez vous rendre chez le ou la pédiatre ou à l’hôpital. Les trois situations décrites ci-dessous vous aideront à agir de la meilleure manière.

Si vous vous rendez au CHUV avec votre enfant, celui-ci sera évalué par plusieurs spécialistes qui décideront quel lieu de soins et quelle prise en charge seront les plus appropriés pour lui. A moins de 10% de surface corporelle brûlée, votre enfant sera traité à l’Hôpital de l’enfance. Au-delà de 10% de surface corporelle brûlée, il sera traité au Bâtiment hospitalier principal du CHUV.


1. MON ENFANT S'EST BRÛLÉ ET IL A UNE ROUGEUR

La couche superficielle de sa peau (l'épiderme) est atteinte, comme s'il avait attrapé un coup de soleil. C'est une brûlure au 1e degré.

Ce qu'il faut faire:

  • Refroidissez la zone brûlée sous l'eau fraîche (10-15 °C) environ 10 minutes, tant que la douleur persiste. N’utilisez pas de glaçons.

  • Appliquez de la crème hydratante.

  • Evitez tout produit coloré qui rend impossible le diagnostic en profondeur d'une brûlure.

  • En cas de doute, appelez votre pédiatre ou la Centrale téléphonique des médecins de garde de votre canton.


2. MON ENFANT S'EST BRÛLÉ ET DES CLOQUES SE FORMENT

Vous constatez la formation de bulles pleines de liquide (appelées cloques ou phlyctènes). La brûlure est dite du 2e degré. L'épiderme va se reconstituer en deux semaines. Parfois, une cicatrice reste visible.

Ce qu'il faut faire:

  • Si la douleur est très vive, donnez-lui du paracétamol par exemple.

  • Surtout, ne percez pas les cloques.

  • Faites couler dessus un filet d'eau fraîche (10-15 °C) pendant environ 10 minutes.

  • Consultez votre pédiatre sans tarder ou appelez la Centrale téléphonique des médecins de garde de votre canton.

Si nécessaire, ces professionnel-le-s vous dirigeront vers nous. Dans ce cas, la prise en charge de votre enfant aura lieu à l'Hôpital de l'enfance, spécialisé dans l'accueil des enfants dont le pronostic vital n'est pas engagé.


3. MON ENFANT S'EST BRÛLÉ ET LA BRÛLURE EST PROFONDE

Une brûlure profonde se reconnaît par l'absence de douleur et de sensibilité. Paradoxalement, moins votre enfant a mal, plus la lésion risque d'être grave.

Ce qu'il faut faire:

  • N’essayez pas d’enlever les habits.

  • Après avoir fait couler de l'eau fraîche (10-15 °C) sur la zone brûlée, enveloppez-la dans un linge propre et mouillé.

  • Appelez le 144 et indiquez les parties du corps touchées. Une ambulance arrivera dans les plus brefs délais.
    Vous pouvez également emmener vous-même votre enfant dans l’hôpital périphérique le plus proche de votre domicile ou aux urgences du CHUV. Ce service dispose d'un plateau technique important tant pour les soins que pour la surveillance de l'enfant.
  • Surtout, ne donnez rien à boire ni à manger à votre petit brûlé, car le bilan des lésions, les premiers soins et les pansements seront effectués sous anesthésie générale.

Votre enfant sera pris en charge par une équipe de spécialistes qui évaluera la brûlure et proposera le traitement le plus adapté.