CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de cardiologie
Accueil > Formation > Formation continue

Formation continue


Formation médicale

Le Service de cardiologie assure un enseignement dans le cadre de la formation continue médicale sous forme de colloques mensuels. Ils sont destinés aux médecins du CHUV, aux cardiologues, aux médecins généralistes et internistes installés dans la région.


Formation dans les soins

  • CAS en soins de cardiologie

    Ce CAS offre un approfondissement professionnel du domaine de la cardiologie qui vise le développement de compétences spécifiques à l’accompagnement des patient-e-s souffrant de problèmes cardio-vasculaires dans les phases d'investigation, aiguë et post aiguë.

    La Haute école de santé Fribourg, l'hôpital fribourgeois (HFR), le CHUV et les HUG proposent cette nouvelle formation postgrade en apportant des connaissances diagnostiques, thérapeutiques, éducatives, préventives et de réadaptation.
    CAS en soins de cardiologie

  • Certificat postdiplôme en soins intermédiaire

    La formation infirmière certifiante en soins intermédiaires vise l’approfondissement des compétences infirmières dans une perspective d’optimalisation des soins professionnels, sécuritaires et équitables offerts aux patients hospitalisés dans les soins intermédiaires. Elle met l’accent sur le développement de compétences intégrées dans les rôles du CanMeds dont ceux d’expert-e en soins infirmiers, de communicateur-trice et de collaborateur-trice. Cette formation, d’une durée de 23 jours, est organisée en 2 parties.
    Soins intermédiaires 1ère partie
    Soins intermédiaires 2ème partie

  • E-LEARNING ECG

    Afin de contribuer à la sécurité du patient bénéficiant d'un monitoring cardiaque, il est essentiel que les soignant-e-s puissent repérer et reconnaître rapidement toutes modifications dans le tracé ECG. En effet, c'est souvent de ces quelques centimètres de tracé enregistré que dépendent des décisions diagnostiques et thérapeutiques à prendre.

    Ce cours considère les principaux troubles du rythme et de la conduction, leurs complications, ainsi que la conduite à tenir. Il permet d'assurer une surveillance de qualité des patients bénéficiant d'un monitoring cardiaque, ainsi que de concevoir, réaliser et évaluer des interventions infirmières auprès des personnes présentant des troubles de rythme.

    Cette formation mixte combine des séances en salle de cours et des activités de formation à distance (e-learning).
    E-LEARNING ECG

  • Entretien motivationnel

    Les professionnel-le-s de la santé sont souvent confrontés à des patients qui doivent changer leurs habitudes de vie néfastes. Informer, conseiller, menacer, ne permettent pas de déclencher un changement de comportement. Face à de telles situations, apprendre à écouter le patient-e et à mieux le comprendre, l'accompagner dans une réflexion personnelle, le guider vers une prise de décision, identifier avec lui ses propres ressources, planifier ensemble un éventuel changement, voici ce qui va aider le-la patient-e à changer son comportement.

    Au programme de cette formation: exercices pratiques, discussions, illustrations et jeux de rôle (mises en situation réelles et fictives).
    Entretien motivationnel