CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de cardiologie
Accueil > Patients et famille > Fonctionnement du cœur

Systhème de conduction

Fonctionnement valvules


Fonctionnement du cœur


.


Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite. Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve.

Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l’organisme et assure ainsi l’alimentation en oxygène du corps entier. Chaque jour, le cœur pompe environ 8’000 litres de sang.

Quatre valves cardiaques, situées entre les oreillettes et les ventricules d’une part, et à la sortie des ventricules d’autre part, empêchent, lorsqu’elles sont fermées, le reflux du sang dans le mauvais sens. La fermeture des valves produit le son familier du battement du cœur.


Vue générale du coeur © Centre de transplantation d'organes

Circulation du sang

Le sang désoxygéné arrivant de toutes les parties du corps (1) pénètre dans l’oreillette droite (2) qui se contracte et éjecte le sang dans le ventricule droit (3). La valve située entre ces deux compartiments se ferme. Le ventricule droit se contracte et propulse le sang dans le tronc pulmonaire (4). La valve située à la base du tronc pulmonaire se ferme. Le sang est envoyé vers les poumons (5) où il s’enrichit en oxygène.

Le sang oxygéné arrivant des poumons (6) est recueilli par l’oreillette gauche (7) qui se contracte et expulse le sang dans le ventricule gauche (8). La valve située entre ces deux compartiments se ferme. Le ventricule gauche se contracte et propulse le sang dans l’aorte (9). La valve située au départ de l’aorte se ferme. Le sang est distribué dans tout l’organisme (10).

Les artères coronaires, alimentées par l’aorte, assurent l’approvisionnement en sang oxygéné du cœur lui-même.

Les contractions cardiaques se déroulent en parallèle dans les parties droite et gauche du cœur:

  1. contraction des oreillettes droite et gauche

  2. contraction des ventricules droite et gauche

Détails du coeur © Centre de transplantation d'organes