CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de cardiologie
Accueil > Recherche > Echocardiographie

L'ensemble des publications du Service de cardiologie peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Notre équipe


Secteur échocardiographie


Evaluation de la valeur pronostique du strain longitudinal du ventricule gauche dans l’insuffisance cardiaque aiguë décompensée

Etude AHF-Echo, en collaboration avec le secteur Insuffisance cardiaque
Investigateurs: Dr P. Monney, PD Dr X Jeanrenaud, Prof R. Hullin
Financement: Fondation suisse de cardiologie
  • Analyse de la fonction cardiaque par échocardiographie des patients hospitalisés en urgence pour une insuffisance cardiaque aiguë et recueil du taux de réhospitalisation de ces patients à 3 mois et une année après la sortie d’hôpital

  • Evaluation échocardiographique à l’arrivée à l’hôpital et au moment de la sortie, en incluant les paramètres avancés de deformation du muscle cardiaque (notamment le strain longitudinal global) et détermination de la valeur pronostiques des paramètres échocardiographiques en termes de réhospitalisation.


Remplacement valvulaire aortique chirurgical et transcathéter chez la personne âgée: impact sur la capacité fonctionnelle et la capacité cognitive

Investigateurs: Dr P. Monney, PD Dr X. Jeanrenaud
Financement: Edwards Lifescience
  • Analyse des facteurs cliniques et échocardiographiques associés au pronostic fonctionnel (en termes de satisfaction globale, qualité de vie, autonomie dans les activités de la vie de tous les jours, capacité d’effort et fonction cognitive) des patients âgés de plus de 70 ans subissant un remplacement de la valve aortique pour sténose aortique sévère symptomatique.

  • Recueil de paramètres échocardiographiques (incluant les paramètres avancés de fonction cardiaque) et fonctionnels (test de marche, questionnaires de fonction cognitive, etc.) avant l’intervention et lors de visites de suivi à 3 et 12 mois après l’intervention afin d’en déterminer la valeur pronostique.


Etude SKIPOGH II (Swiss KIdney Project On Genes in Hypertension)

Participation du Laboratoire d’échocardiographie
Financement: Fonds national suisse (Projet FNS-SPUM)
  • Etude de population multicentrique (Lausanne, Genève et Berne) coordonnée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Prof M. Bochud) et le Service de néphrologie du CHUV (Prof M. Burnier), visant à identifier les déterminants génétiques de l’hypertension artérielle dans la population générale. (www.skipogh.ch)

  • Parmi les nombreux paramètres cliniques recueillis dans le cadre de cette étude, une échocardiographie complète est effectuée, incluant une analyse en échographie 3D et des paramètres avancés de déformation myocardique (Dr P. Monney, SPUM Fellow pour le site de Lausanne).


Cohorte prospective des patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique

Investigateur: PD Dr X. Jeanrenaud, Dr P. Monney
  • Etude de cohorte monocentrique prospective des patients adressés pour la prise en charge d’une cardiomyopathie hypertrophique

  • Analyse des caractéristiques cliniques et échocardiographiques de départ et évaluation du devenir à long terme.