CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de la prostate
Accueil > Le centre en bref > Notre équipe > Pr P. Jichlinski

Service d'urologie

Pr Patrice Jichlinski

Chef de service

Service d'urologie

                                                                                

Biographie

Le Pr Patrice Jichlinski a débuté sa carrière en 1982. Depuis 2007, il est professeur ordinaire et chef du Service d'urologie. Parallèlement, depuis 2012, le Pr Jichlinski est à la tête du Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie.

Portant un intérêt manqué dans le domaine de la photomédecine, le Pr Jichlinski a débuté ses travaux de recherche en 1993, en collaboration avec l'Université de Lausanne et l'EPFL. Ceci a conduit au développement et à la mise sur le marché d'une substance photodiagnostique, approuvée en Europe et aux Etats-Unis, utile à la détection précoce par voie endoscopique des cancers de la vessie.

La prévalence élevée des cancers des voies urinaires dans la population générale (rein, vessie, prostate, testicule,...) a motivé le Pr Jichlinski a encourager la recherche fondamentale et clinique par, entre autres, la réorganisation de l'Unité de recherche en urologie (URU) sous la conduite de la Dre PhD. Denise Nardelli et du Dr PhD Laurent Derré, pour développer de nouvelles stratégies immunothérapeutiques dans la prise en charge des cancers de la vessie.

Parallèlement, le Pr Jichlinski s'est entouré de collaborateurs motivés et professionnels pour développer, en collaboration avec ses collègues oncologues, radio-oncologues, radiologues et pathologistes, le Centre de la prostate et participer ainsi à la construction du Swiss Cancer Center Lausanne (SCCL).

Le Pr Jichlinski est vice-président de la Société suisse d'urologie, affilié à de nombreuses sociétés médicales, et finalement l'auteur et co-auteur de plus de 150 publications. Les activités de recherche de son service sont régulièrement soutenues sur le plan financier.