CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de la prostate
Accueil > Le centre en bref > Notre équipe > Dr Y. Cerantola

Service d'urologie

Dr Yannick Cerantola

Docteur Cerantola Yannick

Médecin associé

Service d'urologie

                                                                                                            

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine humaine en 2006, le Dr Yannick Cerantola débute sa formation postgraduée dans le Service de chirurgie du CHUV. Il acquiert ses bases chirurgicales et publie plusieurs travaux de recherche sur l’optimisation de la nutrition et du transit en chirurgie, ainsi que sur certaines molécules capables de bloquer la progression du cancer.

Dès avril 2010, le Dr Cerantola débute sa formation en urologie. Soucieux d’améliorer la qualité des soins au patient, il s’oriente rapidement vers l’apprentissage de techniques dites minimalement invasives (robotique, laparoscopie) afin de diminuer les effets indésirables de la chirurgie (douleurs, saignements). Parallèlement, il développe une collaboration urologique internationale visant à diminuer le stress chirurgical, les complications et la durée du séjour des patients bénéficiant d’une intervention lourde (ERAS).

Après avoir obtenu le diplôme FMH de spécialiste en urologie, le «Board» européen, ainsi que le diplôme de chirurgie urologique laparoscopique à l’Université de Strasbourg (IRCAD) en 2013, le Dr Cerantola est sélectionné pour un perfectionnement d’un an à l'Université McGill à Montréal où il est formé en chirurgie robotique. Depuis son retour du Canada en janvier 2015, il assure l’activité robotique urologique au CHUV en tant que chef de clinique et poursuit son activité de recherche dans l’optimisation de la qualité des soins.