CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de la prostate
Accueil > Patients et familles > Maladie et diagnostic > Biopsie

Service d'urologie

Témoignages de patients

Parcours de soin au Centre de la prostate

La biopsie

La biopsie de la prostate consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits de l’organe, au moyen d’une aiguille fine passée par l’anus à travers la paroi du rectum. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, sous protection antibiotique en raison du risque infectieux.

Schéma d'une biopsie ©uropage.com

  1. Vessie
  2. Prostate
  3. Aiguille à biopsie
  4. Sonde à ultrasons
  5. Rectum

Biopsies ciblées


La spécificité des biopsies ciblées est de pouvoir identifier préalablement les zones suspectes grâce à une IRM. Cette technique permet donc d'avoir un meilleur ciblage sur les zones cancéreuses.


Pourquoi réaliser une biopsie?

La biopsie de la prostate fait partie des examens interventionnels urologiques à but diagnostic. Elle permet d’analyser les fragments de prostate de façon approfondie en laboratoire par un médecin pathologiste.

Cette analyse permet de donner un maximum d’information sur l’état de la glande prostatique et, s’il y a des lésions, d'en préciser la nature et l’étendue.


Comment se déroule l'examen?

Au CHUV, la Policlinique d'urologique dédie une partie de ses activités à cet examen (au niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal).

La biopsie est précédée d’un entretien avec l’urologue qui pratique l’examen d'une durée de 15 à 20 minutes.

La biopsie de la prostate peut être source d’inconfort et de gêne, mais elle n’est pas douloureuse en tant que telle grâce à la réalisation d'une anesthésie locale.