CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de la prostate
Accueil > Patients et familles > Prise en charge > Notre équipe

Un numéro unique

Accueil - renseignements:

+41 21 314 3048

Service d'urologie

Service de radioiagnostic et radiologie interventionnelle

Service de radio-oncologie

Département d'oncologie

Service d'anesthésiologie

Notre équipe

Plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques, issus de différents services du CHUV, sont impliqués dans la prise en charge du patient. Le Centre de la prostate garantit la concertation entre les professionnels concernés afin d'assurer une offre personnalisée aux besoins de chacun.


Qui fait quoi?

  • Chirugien urologue

    Le chirurgien urologue accueille le patient au début de la prise en charge dans le Service d'urologie. Il l'informe de l'organisation des soins, prescrit les examens diagnostiques, réalise l'opération et les consultations après celles-ci. Finalement, il assure le suivi urologique et peut prescrire l'hormonothérapie. Certains chirurgiens urologues spécialisés en andrologie abordent et traitent les problèmes de dysfonction érectile et d'infertilité.

  • Médecin radiologue

    Le médecin radiologue lit et interprète les radiographies et les autres examens réalisés par imagerie médicale. Il pratique également des gestes techniques, comme des biopsies.

  • Médecin anesthésiste

    Le médecin anesthésiste prescrit et réalise l'anesthésie. Il assure en outre le suivi du traitement contre les douleurs durant les premiers jours qui suivent l'opération.

  • Médecin pathologiste

    Le médecin pathologiste examine au microscope les prélèvements de tissus effectués lors de la biopsie et de la chirurgie pour déterminer s'ils contiennent des cellules cancéreuses et, si c'est le cas, en préciser les caractéristiques.

  • Médecin oncologue

    Le médecin oncologue prescrit les traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, et assure le suivi des patients durant et après la fin de leur traitement.

  • Médecin radio-oncologue

    Le médecin radio-oncologue prescrit le traitement de radiothérapie et parfois l'hormonothérapie et en assure le suivi.

  • Médecin nucléariste

    Le médecin nucléariste utilise les techniques d'imagerie moléculaire pour analyser l'extension de la tumeur.

  • Infimière

    L'infimière prodigue les soins aux différents moments de la prise en charge dans les services qui accueillent le patient.

  • Infimière clinicienne spécialisée du Centre de la prostate

    L'infimière clinicienne spécialisée prodigue des soins spécifiques aux patients atteints d'un cancer de la prostate et assure un rôle de soutien, de conseil et d'information.

  • Physiothérapeute

    Le physiothérapeute intervient après le traitement chirurgical pour une rééducation des sphincters afin de limiter le risque d'incontinence, ou pour des soins visant à limiter les conséquences éventuelles d'une intervention sur les ganglions lymphatiques (lymphoedème).

  • Technicien en radiologie médicale

    Le technicien en radiologie médicale réalise les examens d'imagerie médicale; participe à la planification et à la réalisation d'un traitement par radiothérapie.

  • Radio-physicien

    Le radio-physicien participe à la conception et à la planification du traitement de radiothérapie.

  • Assistante sociale de la Ligue contre le cancer

    L'assistante sociale fournit conseils et soutien pour aider le patient et ses proches à identifier et trouver des solutions aux questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales liées à la maladie.

  • Psychologue spécialisé (psycho-oncologue)

    Le psychologue spécialisé prévient et traite les répercussions psychologiques de la maladie cancéreuse. Elle est à l'écoute des difficultés affectives et favorise l'adaptation aux changements survenus brusquement dans la vie du patient à l'irruption de la maladie.

  • Secrétaire réceptionniste

    La secrétaire réceptionniste s'occupe de l'accueil et de l'administration. Elle organise les rendez-vous des consultations et examens; renseigne le patient et le tient informé par courrier ou par téléphone