CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre de la prostate
Accueil > Patients et familles > Prise en charge > Réalisation des traitements

Service d'urologie

Service de radio-oncologie

Département d'oncologie

La réalisation des traitements

Une fois la stratégie thérapeutique définie lors du colloque interdisciplinaire, les traitements peuvent débuter.

Chaque traitement peut être appliqué seul ou combiné à d’autres. Souvent, plusieurs sont associés selon le type de cancer et la situation individuelle du patient.


L'intervention chirurgicale

Préparée au Service d'urologie, l'intervention chirurgicale s'effectue dans l'Unité d'hospitalisation de ce service.

Quelques fois, elle est précédée d'un traitement médicamenteux, qui se déroule dans le Centre coordonné d'oncologie du CHUV.

La radiothérapie

Le Service de radio-oncologie met en oeuvre avant le traitement, une préparation spécifique appelée planification. Elle a pour but de définir un traitement personnalisé.

Le nombre total de séances de radiothérapie est particulier à chaque personne, selon le type de cancer, le but de l'irradiation et l'état de santé général. Leur rythme est quotidien dans la majorité des cas, c'est-à-dire qu'elles ont lieu 5 jours par semaine (hors week-end et jours fériés), pendant 1 à 7 semaines consécutives selon les personnes et le type de traitement.


Le traitement de chimiothérapie

Lors de votre premier rendez-vous au Service d'oncologie médicale, votre oncologue vous précisera le rythme des séances et la durée du traitement de chimiothérapie. Afin de s'assurer de son bon déroulement, il vous examinera avant de débuter celui-ci, puis régulièrement lors des consultations médicales.