CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Le Centre en bref > Missions et organisation

Label de qualité


Patients et familles

Notre colloque de spécialistes

Eusoma

Missions et organisation


Le Centre du sein du CHUV accueille les femmes souffrant d’une pathologie mammaire et en particulier d’un cancer du sein.


Le Centre du sein a pour objectif d’optimiser la prise en charge des femmes qui y sont accueillies, en s’appuyant sur les principes suivants :

  • Le Centre du sein rassemble des spécialistes du sein issus de différents services du CHUV en coordonnant leurs actions autour de la patiente. Ensemble, ils établissent la proposition de traitement et organisent le parcours de soins, en prenant en compte les souhaits exprimés par la patiente.

  • Une «porte d’entrée» du Centre du sein est organisée à l’Unité de sénologie pour accueillir les femmes présentant une pathologie mammaire, afin d’établir un diagnostic et d’organiser la prise en charge.

  • Le parcours de soins des patientes est organisé depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-traitement, afin de permettre une bonne coordination des intervenants et de réduire les délais de prise en charge.

  • Différents partenaires peuvent être sollicités selon les besoins de chaque femme.

  • Le Centre du sein s’appuie sur les recommandations internationales de bonnes pratiques pour proposer aux patientes les meilleurs traitements.

  • En participant à des recherches cliniques internationales, le Centre du sein collabore activement à la recherche de nouveaux médicaments et de nouvelles techniques pour soigner le cancer du sein.

  • Le Centre du sein recherche l’amélioration continue de la qualité des soins. Pour cela, le Centre mesure la satisfaction des patientes et il évalue ses résultats à l'aide d'une base de données.

  • Le Centre du sein a obtenu le label de qualité des centres du sein décerné par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. Il est aussi engagé dans une démarche de certification pour obtenir celui de la Société Européenne de Mastologie (EUSOMA).