CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Le Centre en bref > Nos partenaires > Nos partenaires externes
Patients et familles

Cancer du sein

Notre colloque de spécialistes

Témoignages de patientes

Nos partenaires externes

Pour une prise en charge optimale des patientes, le Centre du sein du CHUV travaille également en collaboration avec les partenaires externes ci-dessous.


La Ligue vaudoise contre le cancer

Le Centre du sein du CHUV collabore étroitement avec les assistantes sociales de la Ligue vaudoise contre le cancer. Cette association est très active dans l'accompagnement psychosocial des patientes et de leur famille. En particulier, elle offre un soutien jusqu'à 5 ans après le diagnostic de cancer du sein.


Le Réseau des physiothérapeutes indépendants du Centre du sein du CHUV

Les physiothérapeutes du Centre du sein du CHUV ont créé un réseau de physiothérapeutes, principalement dans le canton de Vaud.

Ainsi, les patientes opérées au Centre du sein, pour lesquelles un traitement de physiothérapie est à continuer en ambulatoire, ont la possibilité de choisir un soignant dans ce réseau, ou de choisir leur physiothérapeute habituel, pour autant que celui-ci/celle-ci pratique le drainage lymphatique manuel et le bandage.

De la sorte, pendant toute la durée du traitement, les physiothérapeutes du Centre du sein, où est effectué le suivi médical, collaborent étroitement avec le/la physiothérapeute choisi(e) par la patiente, afin de lui assurer un traitement de physiothérapie optimal et continu.


Les gynécologues privés et les médecins traitants

Les gynécologues privés et les médecins traitants des patientes du Centre du sein sont aussi de réels soutiens tout au long des traitements du cancer du sein. C'est pourquoi le Centre du sein du CHUV collabore étroitement avec eux en les informant régulièrement de leur état de santé, car ce sont eux qui reprendront les contrôles annuels de suivi à la fin des traitements du cancer. Ils ont aussi la possibilité de participer et de présenter leurs patientes à la concertation médicale interdisciplinaire.


Les associations de patientes

Pour les femmes touchées par le cancer du sein et pour leurs proches, les associations de patientes sont l'occasion de rencontrer d'autres personnnes confrontées à une expérience de maladie similaire. Voici des liens vers quelques groupes spécialisés :


Les prothésistes et les perruquiers

L'équipe soignante du Centre du sein dispose d'adresses utiles pour les prothèses mammaires (provisoires et définitives), la lingerie adaptée, les perruques et les foulards. De l'information et de la documentation sont disponibles à toutes les étapes de la prise en charge des patientes.


Les centres médico-sociaux (CMS)

Les centres médico-sociaux apportent aide et soins à domicile. Les patientes touchées par le cancer du sein, quel que soit leur âge, peuvent y trouver un soutien à domicile pendant leurs traitements. Pour en savoir plus : AVASAD, assocation vaudoise d'aide et de soins à domicile.