CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Le Centre en bref > Notre équipe > Le Service de chirurgie plastique et de la main > La prise en charge

La prise en charge dans le Service de chirurgie plastique et de la main


Deux moments peuvent être envisagés pour initier le remodelage ou la reconstruction d'un sein opéré :

  • dans le même temps opératoire que la chirurgie du cancer : c'est la cas pour le remodelage par oncoplastie ainsi que pour certaines techniques de reconstruction totale. L'avantage consiste à ne pas nécessiter une autre intervention ni une autre anesthésie, ou à réaliser la première étape d'une reconstruction totale.

  • dans un deuxième temps, après la réalisation de l'ensemble des traitements. On parle alors de reconstruction différée. Un remodelage par oncoplastie peut également se faire en différé, ainsi que toutes les reconstructions totales de sein.

La décision du moment de la chirurgie plastique dépend du souhait de la patiente, combiné avec l'ensemble des traitements à suivre pour soigner la maladie, en particulier s'il y a besoin d'une radiothérapie. L'équipe soignante expose les différents éléments à prendre en compte et les techniques possibles à la patiente, afin de planifier le meilleur moment pour la chirurgie plastique.

Certaines femmes n'éprouvent pas le besoin de reconstruire un nouveau sein après une mastectomie et préfèrent ne pas recourir à la chirurgie plastique. Elles peuvent aussi changer d'avis quelques années plus tard et décider à ce moment-là une reconstruction.


Deux sortes de chirurgie reconstructive sont proposées au Centre du sein :

L'oncoplastie

Elle intervient après une tumorectomie.

C'est une chirurgie qui vise à remodeler le sein après l'opération. Elle a pour but de redonner au sein un aspect plus naturel et esthétique. En quelque sorte, il s'agit de combler le vide laissé par l'ablation de la tumeur en redonnant sa forme au sein.

En général, l'oncoplastie a lieu dans le même temps opératoire que la tumorectomie. Un remodelage par oncoplastie peut parfois avoir lieu dans un second temps.

La reconstruction

La reconstruction intervient après une mastectomie, lorsque le sein a dû être totalement enlevé.

Cette chirurgie vise à reconstruire un nouveau sein dans sa totalité, à la place de celui qui a été enlevé.

La durée de l’intervention et l’hospitalisation dépendent du choix de la reconstruction. Durant le séjour, les infirmières sont à disposition pour les soins spécifiques et pour un accompagnement dans la reconstruction de l’image du corps et l’acceptation du changement. L’infirmière spécialisée de l’équipe poursuit l’accompagnement initié à l’Unité de sénologie.