CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Le Centre en bref > Notre équipe > Le Service de radio-oncologie > La prise en charge

Pour en savoir plus


La prise en charge dans le Service de radiothérapie


Dans la prise en charge du cancer du sein, le traitement de radiothérapie est délivré généralement après la chimiothérapie, qui elle-même intervient souvent après l'intervention chirurgicale consistant à enlever le volume de la tumeur.

Un traitement par radiothérapie est indiqué dans les cas suivants :

  • Dans les cancers du sein sans métastases : la radiothérapie est utilisée en complément de la chirurgie, pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l'intervention et pour diminuer le risque que le cancer ne revienne au même endroit.

  • Dans les cancers du sein avec métastases : la radiothérapie est proposée pour freiner l'évolution de la tumeur. Elle peut également être utilisée pour détruire des métastases situées ailleurs que dans le sein.

Une radiothérapie est réalisée de préférence avant d'entreprendre une reconstruction du sein. Dans ce cas, la reconstruction est différée.


Des équipements de pointe

Les patientes qui le souhaitent ont la possibilité de voir les appareils avant le traitement, en contactant l'infirmière de radiothérapie.

Le Service de radio-oncologie du CHUV possède des équipements de pointe, qui en font le meilleur de la région. C'est un plateau technique de 5 appareils de la dernière génération :

  • un CT scanner sert à préparer la planification de la radiothérapie avant le début du traitement. Il permet de localiser en 3D la tumeur dans le sein.







  • 2 accélérateurs linéaires permettent de traiter le cancer du sein en diffusant les rayons sur la tumeur. Ils font pénétrer la dose de radiation à un niveau profond.



  • 2 appareils de tomothérapie qui sont des accélérateurs linéaires couplés avec un scanner. Ils permettent de traiter des tumeurs du sein plus complexes, car la radiothérapie se fait sous image guidée en 3D en temps réel. C'est une radiothérapie de très haute précision.




Ce sont le médecin, le physicien et le technicien en radiologie médicale spécialisé en radiothérapie qui détemineront le traitement le plus adéquat et l'appareil le plus performant suivant le type de tumeur dont souffre chaque patiente. Le traitement est individuel, car toutes les femmes n'ont pas le même cancer du sein ; elles n'ont donc pas forcément le même traitement.