CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Le Centre en bref > Notre équipe > L'Unité de sénologie > La prise en charge

La prise en charge dans l'Unité de sénologie


Le premier rendez-vous



C'est à l'Unité de sénologie que débute la prise en charge du cancer du sein. C'est là que se passent les premiers rendez-vous, la planification des examens initiaux et complémentaires, ainsi que l'organisation des traitements à venir.

A cette occasion, le médecin informe la patiente sur sa maladie. Il lui présente les alternatives des traitements, selon les recommandations de bonnes pratiques actuelles, et lui précise les bénéfices et risques de chacune d’elles.

Il l’examine, écoute ses souhaits et répond à ses questions. Il évalue la nécessité d’effectuer des examens complémentaires et planifie le bilan d’extension, qui précise l’étendue de la maladie.

L’infirmière de l’Unité de sénologie est présente à la consultation, elle complète les informations médicales et réalise aussi les examens simples (prise de sang, électrocardiogramme), s’ils sont nécessaires.

Si le traitement recommandé a des risques d’influencer la fertilité, et si la patiente a un projet de maternité, le médecin organise une consultation à l’Unité de Médecine de la Reproduction du CHUV.

A l’issue du premier rendez-vous, le dossier de la patiente est soumis à la concertation médicale interdisciplinaire, composée des spécialistes du cancer du sein, afin de confirmer et de planifier la première étape du traitement. Celle-ci se concrétise la plupart du temps par une chirurgie (environ 80% des situations) ou par un traitement médicamenteux précédant la chirurgie.


Consultation infirmière clinicienne spécialisée

Fixée quelques jours après le premier rendez-vous à l’Unité de sénologie, cette consultation permet de reprendre les informations qui ont été données par le médecin et de les compléter par des documents écrits.

L'infirmière ou infirmier clinicien-ne référent-e pour le cancer du sein fait office de fil conducteur tout au long du processus de soin. Dès l’annonce du diagnostic, elle/il accompagne la patiente et ses proches de façon personnalisée, en leur apportant informations, soutien et conseils pour faire face aux effets de la maladie et des traitements.

En savoir plus sur les missions de l'infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein

Contact: 021 314 68 57 ou 079 556 64 48

Les dates des prochains rendez-vous et du bilan d’extension sont communiquées par la secrétaire peu de temps après cette consultation.

Des consultations avec l’infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein auront également lieu après l'intervention chirurgicale en plus des consultations médicales. Une nouvelle consultation infirmière est proposée pour toutes les patientes opérées, 3 mois après leur intervention. Le/la physiothérapeute intervient également dans cette consultation pour toutes les patientes qui ont eu un curage axillaire. Des consultations supplémentaires peuvent avoir lieu à la demande.