CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Le diagnostic du cancer du sein > Les examens
Aspects pratiques au CHUV

Les examens


Après l’entretien et l’auscultation, le médecin prescrit des examens. Ceux-ci sont systématiques et ont deux fonctions essentielles : confirmer le diagnostic et aider à choisir le traitement le plus adapté.

La plupart d'entre-eux sont des examens d'imagerie, effectués dans le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, ainsi que dans le Service de médecine nucléaire.


Les examens principaux


Les examens nécessaires au diagnostic du cancer du sein sont de 2 types :

  • le prélèvement de tissus, tel que la biopsie, qui permet de confirmer ou d'exclure un cancer par une analyse au microscope des cellules prélevées

Ces examens permettent d'établir le bilan diagnostique, qui a pour but de confirmer ou d' exclure que l’anomalie suspecte est un cancer.

S’il s’agit d’un cancer du sein, des examens complémentaires sont alors proposés pour déterminer le type de cancer et pour évaluer son étendue. Le choix de ces examens complémentaires dépend également de l'état de santé général de la patiente et du stade de la maladie.


Les examens complémentaires


Lorsque la biopsie confirme que l'anomalie détectée dans le sein est bien un cancer, des examens complémentaires sont nécessaires. Les plus fréquents sont les suivants :

Ces examens complémentaires poursuivent 3 buts principaux :

  • obtenir davantage de précisions concernant le type de tumeur (taille, emplacement, etc.) et son étendue

  • déterminer si des cellules cancéreuses se sont déjà propagées dans d’autres parties du corps, appelées "métastases"

  • élaborer la stratégie thérapeutique, c'est-à-dire le traitement le plus approprié au type de cancer découvert et à son étendue, adapté à la situation de la patiente.