CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Le parcours de soins

Informations complémentaires 
Département d'oncologie

Infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein

Témoignages de patientes

Cancer du sein


Le parcours de soin


Au Centre du sein, la prise en charge des patientes touchées par le cancer du sein est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Quatre périodes clés distinctes jalonnent ce parcours de soins :

L'annonce du diagnostic, ainsi que la proposition de traitements, se déroulent à l'Unité de sénologie, qui constitue l'accueil du Centre du sein. Ensuite, les différents traitements se passent dans les services concernés, qui travaillent en étroite collaboration. Pour le suivi et l'après traitement, le Centre du sein reste toujours à disposition des femmes qui le souhaitent.

De la consultation qui établit le diagnostic au suivi après les traitements, tout est mis en oeuvre pour proposer à la patiente une prise en charge et un accompagnement des plus appropriés.

Si la patiente en ressent le besoin, elle peut à tout moment venir accompagnée d’une personne proche.

Aux étapes clefs de la prise en charge, le médecin explique à la patiente la nature, le but, les bénéfices, les risques et les alternatives de l’acte médical proposé, que ce soit pour un examen permettant d’établir un diagnostic ou pour un traitement.

Le médecin invite la patiente à poser ses questions et à prendre le temps de réflexion nécessaire pour accepter une proposition thérapeutique, ou la refuser le cas échéant.

Afin de garantir qu’elle a bénéficié d’une information et d’un temps de discussion suffisants, la patiente est généralement invitée à signer un document attestant qu’elle donne son accord. C'est le consentement libre et éclairé.