CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Le parcours de soins > La réalisation des traitements

Témoignages de patientes

La réalisation des traitements

Une fois la stratégie thérapeutique définie lors de la concertation médicale interdisciplinaire, les traitements peuvent débuter.

Chaque traitement peut être appliqué seul ou combiné à d’autres. Souvent, plusieurs traitements sont associés selon le type de cancer et la situation individuelle de la patiente.


Traitement initial


Dans la majorité des cas, le premier traitement du cancer du sein est la chirurgie. Préparée à l'Unité de sénologie, l'intervention chirurgicale s'effectue dans l'Unité d'hospitalisation du Département de gynécologie-obstétrique.

Quelques fois, la chirurgie est précédée d'un traitement médicamenteux, qui se déroule dans le Centre coordonné d'oncologie. Le but est de réduire la taille de la tumeur, afin de permettre éventuellement une chirurgie conservatrice.


Traitements complémentaires


Des traitements complémentaires sont souvent proposés pour soigner un cancer du sein. Ils débutent quelques semaines après la chirurgie et consistent soit en un traitement local, la radiothérapie, soit en un traitement systémique, les traitements médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée). Une combinaison des deux est parfois nécessaire pour diminuer de manière conséquente les risques d'une possible récidive.