CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Le parcours de soins > Le suivi et la vie après les traitements

Informations complémentaires 
Département d'oncologie

Témoignages de patientes

Le suivi et la vie après les traitements


Les consultations et examens


Au terme des traitements, un programme de consultations et d’examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé dans le Centre coordonné d’oncologie. Le médecin traitant et le gynécologue de la patiente en sont tenus informés. Le rythme des consultations évolue au cours du temps : généralement, un rendez-vous avec l’oncologue est planifié tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans, enfin une fois par année. Ce programme peut être adapté selon les traitements administrés. Une mammographie, est organisée chaque année dès la fin des traitements. Elle est parfois complétée par des ultrasons mammaires (échographie) et par une l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Selon les besoins, le soutien par l’équipe infirmière du Centre coordonné d’oncologie se poursuit pendant le suivi médical. Il en va de même pour l’accompagnement par l’assistante sociale de la Ligue contre le cancer et par un psychologue spécialisé. L'infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein est également à disposition.


La chirurgie de reconstruction


La période de l’après traitement peut également être le temps propice à un remodelage ou une reconstruction. Dans ce cas, une consultation avec le chirurgien plasticien et le médecin de l'Unité de sénologie est organisée pour définir le type de reconstruction, fixer la date de l’opération et préciser le lieu de l’hospitalisation. Une infirmière référente du Service de chirurgie plastique et de la main se tient à disposition pour reprendre avec la patiente les informations exposées par le chirurgien plasticien. Un rendez-vous est planifié avec le médecin anesthésiste une semaine avant l’intervention.

La durée de l’intervention et l’hospitalisation dépendent du choix de la reconstruction. Durant le séjour, les infirmières sont à disposition pour les soins spécifiques et pour accompagner les patientes dans l'appropriation de leur nouvelle image corporelle.