CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Les traitements du cancer du sein

Informations complémentaires 
Département d'oncologie

Infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein

Cancer du sein

Les traitements du cancer du sein

Les traitements du cancer du sein visent à enlever la tumeur et ses éventuelles extensions cancéreuses (métastases), détuire les cellules cancéreuses résiduelles et empêcher leur prolifération. Leur but est d'augmenter les chances de guérison et de réduire le risque de récidive.


Les différents traitements du cancer du sein

Au Centre du sein du CHUV, les traitements du cancer du sein sont les suivants :

  • la chirurgie, qui consiste à enlever par opération la tumeur avec une marge de tissu autour d’elle. Elle peut s’accompagner d’une chirurgie des ganglions lymphatiques, selon le type de cancer du sein. On parle alors de chirurgie du ganglion sentinelle ou de curage axillaire.

  • la radiothérapie, qui utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses résiduelles situées dans le sein, sur la paroi thoracique et parfois dans les aires ganglionnaires régionales.

  • les traitements médicamenteux :

    • la chimiothérapie, qui utilise des médicaments (le plus souvent par injection dans une veine) pour détruire les cellules cancéreuses dans les différentes parties du corps, même celles qui n’ont pas été détectées par les examens d’imagerie, réduisant ainsi le risque de récidive.

    • l'hormonothérapie, qui empêche l’action des hormones féminines, les oestrogènes, susceptibles de stimuler la croissance des cellules cancéreuses.

    • la thérapie ciblée, qui permet de viser directement les cellules cancéreuses grâce à des signaux qu’elles portent sur elles, comme la protéine HER2.

  • la reconstruction du sein, qui a pour but de réduire les répercussions esthétiques et psychologiques engendrées par la perte ou la déformation du sein dues aux traitements locaux.

La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux. Ils permettent un contrôle local de la maladie, tant dans le sein que dans les aires ganglionnaires voisines. Ils diminuent également le risque de récidive.

Les traitements médicamenteux sont des traitements généraux (appelés également traitements systémiques). Ils ont une action dans l'ensemble du corps, même à distance de la tumeur. Ils complètent la chirurgie et la radiothérapie et visent un contrôle général de la maladie, en diminuant le risque de récidive et de métastases à distance.


Le choix et l'ordre des traitements


Le choix et l’ordre des traitements proposés à la patiente sont définis lors de la réunion de concertation interdisciplinaire.

Il est important de savoir que :

  • La chirurgie est proposée de façon systématique, sauf si des facteurs particuliers liés à la patiente ou à sa maladie ne permettent pas de la réaliser.

  • La radiothérapie est réalisée systématiquement après toute chirurgie conservatrice, c’est-à-dire lorsque la tumeur seule est enlevée et le sein conservé. Dans certaines situations, elle est aussi pratiquée après la mastectomie.

  • La chimiothérapie est fréquemment proposée dans le but de diminuer le risque de récidive locale ou de métastases à distance.

  • L’hormonothérapie est toujours proposée lorsque le cancer est hormonosensible.

  • La thérapie ciblée est proposée lorsque les cellules cancéreuses expriment fortement la protéine HER2. On parle alors de cancer HER2 positif.


Les répercussions des traitements


On connaît la majorité des effets secondaires de chaque traitement utilisé. Toutefois, cette connaissance n’a qu’une valeur indicative. Chaque personne réagit de manière différente aux traitements.

Des progrès très importants ont été accomplis dans les traitements du cancer du sein, qui est devenu parfaitement guérissable dans la grande majorité des cas. Ces développements sont porteurs d’espoir pour toute personne touchée de près ou de loin par cette maladie. Ils permettent d’affiner toujours plus les combinaisons thérapeutiques, d’améliorer les techniques utilisées et de personnaliser de plus en plus l’offre des thérapies disponibles.

Pour accompagner les femmes tout au long de leur parcours, le Centre du sein du CHUV propose de nombreuses offres de soutien. Il est important de ne pas rester seule dans ces moments-là et beaucoup de solutions existent pour faire face le mieux possible aux changements du quotidien qu'impose le traitement du cancer du sein. L'équipe soignante du Centre du sein se tient à disposition des femmes qui désirent un soutien, et plus spécialement l'infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein.