CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le cancer du sein > Les traitements du cancer du sein > La radiothérapie

La radiothérapie du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein par radiothérapie est proposé en complément à la chirurgie. Comme celle-ci, il vise un contrôle local de la maladie.

Le but de la radiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses situées au niveau du sein, de la région qui l'entoure et/ou des ganglions voisins, afin de réduire le risque de récidive du cancer dans le même sein ainsi que dans les tissus qui l'entourent.


Le déroulement du traitement de radiothérapie


Les traitements de radiothérapie du cancer du sein s'effectuent en ambulatoire dans le Service de radio-oncologie du CHUV, qui se situe au niveau 06 du Bâtiment hospitalier principal.

La première consultation


Lors de cette première consultation, le médecin radio-oncologue explique la préparation au traitement et le traitement lui-même, en particulier la durée totale et la fréquence des séances. On peut très bien y venir accompagnée d'un proche.

La préparation au traitement


Avant le traitement, une préparation spécifique, appelée planification, est nécessaire. Elle a pour but de définir un traitement personnalisé, qui permet de donner le maximum de doses d'irradiation de manière homogène sur la tumeur, tout en limitant au maximum les irradiations sur les tissus sains. Elle comprend deux étapes :

  • le scanner dédié, appelé aussi scanner en position de traitement

  • la dosimétrie.

Le scanner dédié permet au radio-oncologue de délimiter avec précision la zone à irradier, en fonction de l'anatomie du patient. Cette étape définit aussi la position exacte que devra prendre la personne pendant le traitement.

Une dizaine de jours plus tard pourra débuter le traitement proprement dit, après que la dosimétrie ait été effectuée. Ce temps est nécessaire pour définir sur ordinateur la dose de rayonnements, le nombre de séances et l'appareil à utiliser. Cette planification est personnalisée et enregistrée.

Le traitement


Le nombre total de séances est propre à chaque personne. Le rythme est quotidien dans la majorité des cas, c'est-à-dire 5 jours par semaine (hors week-end et jours fériés), pendant 1 à 7 semaines consécutives.
Le traitement en tant que tel est indolore et dure quelques minutes.

Le suivi durant et après le traitement


Tout au long du traitement, des consultations régulières sont planifiées avec le médecin radio-oncologue et l'infirmière. Elles permettent aux patientes d'exprimer leurs besoins et d'avoir accès à des conseils personnalisés.


Les effets secondaires pendant et après le traitement


Au cours du traitement, des effets secondaires de la radiothérapie peuvent apparaître. Tous n'arrivent pas en toute situation et varient selon les personnes. Le médecin radio-oncologue et les infirmières sont là pour donner aux patientes du Centre du sein de précieux conseils de soins.
En général, ces effets secondaires disparaissent spontanément quelques temps après la fin du traitement.

A moyen et long terme, la radiothérapie du sein n'entraîne qu'un faible risque de complications sérieuses ou de séquelles. En effet, l'application de techniques de plus en plus précises et uniques au CHUV permettent d'éviter, dans une grande mesure, l'irradiation excessive des tissus sains situés à proximité de la région à traiter.

Les consultations de suivi, planifiées après le traitement, permettent au médecin spécialisé d'évaluer soigneusement l'état de santé de la patiente et de surveiller l'apparition d'éventuelles complications.