CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre du sein
Accueil > Patients et familles > Le sein et ses maladies > Anatomie du sein

Notre centre en bref

Anatomie du sein


Le sein : de quoi est-il constitué ?

Le sein a une structure complexe: il est composé de quinze à vingt compartiments, séparés par du tissu adipeux, qui lui donnent la forme qu’on lui connaît. Chacun de ces compartiments est constitué de canaux se terminant par des lobules.





Pour mieux visualiser cette structure, on peut imaginer un arbre avec plusieurs branches (les canaux) rattachées à un point central (le mamelon). Les lobules se situent à l’extrémité de ces branches. Leur rôle est de produire le lait en période d’allaitement. Les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon.

Source: Société canadienne du cancer


Le sein abrite aussi des vaisseaux et des ganglions qui font partie du système lymphatique, dont le rôle est de combattre les infections. Les vaisseaux lymphatiques transportent la lymphe. Le filtrage naturel de ce liquide est assuré continuellement par les ganglions lymphatiques, situés sur le parcours des vaisseaux. Ils retiennent et détruisent les bactéries et d’autres substances nocives. Les ganglions lymphatiques sont regroupés près du sein :

  • sous le bras (ganglions axillaires)

  • dans la région de la clavicule (ganglions sus- et sous-claviculaires)

  • et derrière le sternum (ganglions mammaires internes).