cepic

centre d'épidémiologie clinique

Accueil > Généralités

Bienvenue sur le site du Cepic.

Le Centre d'épidémiologie clinique (CepiC) est une structure issue de la collaboration de plusieurs institutions partenaires du CHUV, Lausanne formellement attachée à l'IUMSP, par son lien étroit avec son Unité d’évaluation des soins.

Le CepiC est partenaire du Centre de Recherche Clinique du CHUV

Le CepiC contribue à l’activité de Cochrane Suisse

Les missions du CepiC comprennent des activités de service, d'enseignement et de recherche et développement.

Service

Fournir un appui aux collaborateurs du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL quant aux méthodes de la recherche clinique appliquée, notamment quant aux aspects quantitatifs (statistiques) et de recherche qualitative. En sus des aspects méthodologiques généraux, le CepiC propose un appui qualifié à propos de l'évaluation des soins et technologies médicales, de la conduite de revues systématiques et du développement et de la mise en œuvre de recommandations pour la pratique clinique et des critères d'adéquation des soins.

Enseignement

Proposer un enseignement en méthodologie de la recherche clinique appliquée (épidémiologie clinique, méthodologie quantitative, qualitative et mixte, médecine factuelle).

Recherche et développement

Conduire des travaux de recherche et développement en lien avec la synthèse et l'application de connaissances fondées sur les preuves scientifiques.

Champ d'activité

L'épidémiologie clinique est l'application de méthodes de recherche de nature épidémiologique, adaptées à l'étude des activités et des décisions médicales cliniques en ce qui concerne, notamment, le diagnostic, le pronostic, la prévention, la thérapeutique.

Prochains cours

22 et 23 mai 2014

Introduction à l'utilisation du logiciel d'analyse statistique STATA

En savoir plus...

© 2013 | Contact | Plan du site