CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de chirurgie cardiaque
Accueil > Patients et famille > Nos techniques > Chirurgie valvulaire
CONTACTS

Secrétariat


Tél. +41 21 314 26 95

Tél. +41 21 314 73 67

Fax.+41 21 314 22 78


Lundi-vendredi
8h30 - 11h30

13h30 - 16h30


Contact e-mail


Chirurgie valvulaire


La chirurgie valvulaire concerne les opérations de remplacement ou de réparation des différentes valves du cœur. Relativement rares avant 60 ans, les affections des valves se développent avec l'âge. Et lorsque l'une d'elles est abîmée, le ou la patient-e peut voir apparaître des troubles l'affectant dans sa vie quotidienne. C'est à ce moment-là qu'une opération des valvules est envisagée.

Selon les cas, on procède à la réparation chirurgicale de la valve cardiaque existante, à son élargissement forcé par ballonnet ou à son remplacement par une valve artificielle ou une valvule biologique (tissus d'origine humaine ou animale).


La mise en place d'une nouvelle valve nécessite en principe une opération à coeur ouvert avec l'aide d’une machine cœur-poumons. Mais depuis quelques année, il existe des interventions mini-invasive. Elle permettent, dans certains cas, de poser une valve biologique repliée sur elle-même. La valve passe dans un cathéter inséré à travers de petites incisions. On nomme cette opération: implantation valvulaire aortique par cathéter ou TAVI (abréviation de l’anglais Transcatheter Aortic Valve Implantation). Votre chirurgien vous renseignera sur la technique la plus adaptée à votre pathologie.


L'opération avec intervention de la machine cœur-poumons se déroule sous anesthésie générale et dure avec les préparatifs trois à cinq heures. L'opéré peut généralement quitter l'hôpital après une à deux semaines. Une reprise de l'activité professionnelle est possible un à deux mois après l'intervention.


Fonctionnement des valvules


.


Au CHUV, nous effectuons environ 300 remplacements de valves par année, dont 200 aortiques. Entre 70-80% des valves implantées sont des valves biologiques en raison de l’âge avancé des patients.

Le séjour hospitalier moyen est d’environ 9 jours.


Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur:


Examens préopératoires

Les patients qui doivent être opérés de valve ou qui nécessitent un remplacement de l'aorte ascendantes ou de la cross aortique, doivent être soumis à des examens préopératoires spécifiques.