CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie thoracique
Accueil > Patients et famille > Notre équipe

Contacts


Direction du service

Tél. +41 21 314 24 08
Fax: +41 21 314 23 58
Lundi-vendredi
8h45-11h30 12h30-16h30

Secrétariat des médecins cadres

Tél. +41 21 314 24 02
Fax: +41 21 314 07 30
Lundi-Jeudi
8h45-11h00 14h00-16h30

Consultations des chefs de clinique

Tél. +41 21 314 01 26
Fax: +41 21 314 23 53
Lundi-Vendredi


08h30-12h00 14h00-16h30


Découvrez la "grande visite" !

Contacts


Notre équipe


Le Service de chirurgie thoracique se répartit sur trois étages du bâtiment hospitalier du CHUV.

Au 10ème étage se trouve notre direction et son secrétariat. Lorsque vous téléphonez à notre service, c’est à ce niveau que votre appel arrive.

Au 7ème étage se donnent nos consultations.

Au 15ème étage se trouve le secteur de nos hospitalisations. C’est à cet étage que vous vous rendez pour entamer un séjour dans notre service.


LA DIRECTION

La direction du Service de chirurgie thoracique est composée de deux personnes.

Le professeur Hans-Beat Ris est en charge de tout ce qui relève de la chirurgie thoracique. Monsieur Philippe Touya, infirmier chef, coordonne le personnel soignant du service.

Il se peut que vous soyez sous la responsabilité directe du Pr Ris. Dans ce cas, vous serez naturellement en relation régulière avec lui. S'il ne vous suit pas, vous le rencontrez au minimum une fois par semaine, lors de la visite du jeudi. Dans tous les cas, la direction supervise de près votre séjour chez nous, de votre arrivée dans notre service à votre retour chez vous.


LES MÉDECINS CADRES

Notre service compte deux médecins cadres spécialisés dans le domaine de la chirurgie thoracique: le Prof. Thorsten Krueger et le Dr Michel Gonzalez.


LES CHEFS DE CLINIQUES

Notre service compte actuellement trois chefs de cliniques: le Dr Jean Yannis Perentes, le Dr Etienne Abdelnour et le Dr Pierre Allemann.

Comme les médecins de la direction et les médecins cadres, les chef-fe-s de clinique pratiquent des opérations et donnent des consultations. Si vous êtes hospitalisé-e, il est très probable que l’un de nos chef-fe-s de cliniques sera votre médecin de référence. Vous êtes alors sous sa responsabilité. C’est à lui que vous pourrez vous adresser pour toute demande.


LES MÉDECINS ASSISTANTS

Notre service compte une dizaine de médecins assistant-e-s. Diplômé-e-s en médecine, ils ou elles poursuivent leur formation en effectuant des stages dans les différents secteurs du CHUV. Ils ou elles sont généralement présent-e-s dans notre service de six mois à une année.

Au jour le jour, ce sont eux que vous verrez le plus souvent. Vous pouvez toujours vous adresser à eux en cas de question ou de problème. Ils ou elles se chargent de transmettre toute demande à votre médecin de référence.


LE PERSONNEL INFIRMIER ET LES CLINICAL NURSES

Le personnel infirmier est chapeauté par notre infirmier chef Monsieur Philippe Touya ainsi que par Madame Marie-Christine Dupont et Samuel Gayat, qui sont infirmier-ère-s chef-fe-s d’unité de service (ICUS), en collaboration avec Madame Nathalie Pilon, ICUS, coordinatrice de la transplantation.

Trois infirmières, Mesdames Nathalie Gandillon, Evelyne Ravaz et Aline Togni, travaillent dans notre service comme data managers. Leur tâche consiste à préparer votre dossier avant votre hospitalisation. Elles se chargent notamment de la coordination des différents examens et rendez-vous. Elles ont ainsi une vision globale de votre séjour parmi nous.


LE SECRÉTARIAT

Notre secrétariat se répartit dans les trois étages qu’occupe notre service.

Au 10ème étage, où se trouve notre direction. Le Pr Ris consulte à cet étage.

Au 7ème étage, où se donnent les autres consultations, se trouve le guichet des consultations avec les autres médecins du service. L’accueil y est partagé avec le Service de chirurgie viscérale et le Service de chirurgie cardiaque.

Au 15ème étage se trouve notre guichet pour les hospitalisations. Il vous accueille dès le début de votre séjour chez nous.