CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service de chirurgie vasculaire
fermer

Centre de neurosciences psychiatriques : 1e pierre

14 septembre : la 1e pierre du Centre de neurosciences psychiatriques a été posée, sur le site de Cery, en présence notamment du conseiller d'Etat M. Pierre-Yves Maillard, du syndic de Prilly M. Alain Gilliéron et de la Direction générale du CHUV.

Publié par Virginie Bovet Remund

Débutés en mai 2017, les travaux de construction du nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) vont bon train. Alors que ses murs sont déjà sortis de terre, la cérémonie de la pose de la 1e pierre a réuni collaborateurs, partenaires et autres invités.

 

Depuis 2000, les chercheurs du CNP travaillent sur le site de Cery en interaction quotidienne avec les cliniciens de l’hôpital, sur des projets de recherche translationnelle centrés sur plusieurs maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, les troubles de l’humeur, l’addiction aux drogues, les états d’anxiété ou encore Alzheimer.

En raison de la construction du nouvel hôpital au sud du site, les locaux du CNP doivent être relocalisés. Conformément au plan directeur et afin de maintenir les synergies entre chercheurs et cliniciens, un emplacement au nord de la zone a été privilégié pour construire ce nouveau bâtiment de 2’800m2 entièrement dédié aux neurosciences psychiatriques.

Une construction flexible

Le nouveau bâtiment, qui sera opérationnel dès mi-2018, se veut une construction flexible visant à faciliter l'évolution dans le temps des équipes de recherche qui y travaillent. Il répond aux besoins liés aux activités de recherche menées avec les patients :

  • modularité et exploitation commune des plateformes, telles que la morphologie, les cultures cellulaires, l'électrophysiologie, etc.,
  • mise en place de la structure d'interface entre les patients et la recherche,
  • accessibilité et centre d'accueil pour chercheurs et cliniciens.

 

Le chantier en vidéo

Plus d’informations

Le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) en bref

Le CNP est l’une des rares structures qui intègre la psychiatrie et les neurosciences au niveau de la recherche (clinique, enseignement et formation). Par une approche qui lie études cliniques et expérimentales, ces recherches interdisciplinaires visent à mieux comprendre la genèse des troubles psychiques et à améliorer diagnostic, traitement et prévention.

Le service est composé de dix unités de recherche et réunit une centaine de collaborateurs, chercheurs et cliniciens chercheurs au niveau doctoral et postdoctoral couvrant plusieurs domaines tels que la pharmacogénétique, la neurobiologie moléculaire et cellulaire, la morphologie, l’électrophysiologie, les sciences du comportement, l’électroencéphalographie et l’imagerie cérébrale.

Plus d’informations sur le CNP





Dernière mise à jour le 12.09.2017 14:54