CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de chirurgie vasculaire
Accueil > Recherche > Axes de recherche

PUBLICATIONS

Vous pouvez consulter les publications de notre service dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Contacts


Axes de recherche


RECHERCHE FONDAMENTALE TRANSLATIONELLE

La recherche en chirurgie vasculaire est effectuée dans le cadre de plusieurs collaborations au sein des Universités de Lausanne et de Genève, et du CHUV.

Elle porte principalement sur la compréhension des mécanismes biologiques et physiques associés au développement de l'hyperplasie intimale. En effet, l’hyperplasie intimale est à la base des phénomènes de sténose dans les pontages ou de resténose sur les artères traitées par angioplastie, limitant de ce fait le succès à moyen et long-terme de ces interventions.


Une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans cette pathologie est indispensable pour le développement de moyens thérapeutiques efficaces. Dès lors, cette recherche est principalement axée sur:

Un modèle de perfusion ex-vivo de segments de veine saphène humaine en présence de forces hémodynamiques variées, afin de:

  • comprendre leur importance sur l'apparition d'hyperplasie intimale et les mécanismes biologiques impliqués.

  • développer et tester des outils thérapeutiques afin de contrôler et limiter l'hyperplasie intimale.


Des modèles chirurgicaux d'hyperplasie intimale chez le rongeur sont développés afin d'étudier les mécanismes moléculaires associés à l'apparition de l'hyperplasie intimale.

Ces modèles permettront:

  • d'étudier l’efficacité d’un système de délivrance biphasique de statines dans la prévention du développement de l’hyperplasie intimale.

  • d'utiliser différents modèles de souris transgéniques dans le but de caractériser les mécanismes moléculaires associés au développement de l'hyperplasie intimale.