CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Colorectal et proctologie

Colorectal et proctologie

Colorectal et proctologie


La chirurgie du colon et du rectum est devenue une spécialité à part entière dans le domaine de la chirurgie viscérale. En effet, de nouvelles approches chirurgicales nécessitant un plateau technique adéquat et un savoir-faire aiguisé, ont été développées depuis quelques années. La TEM (Transanal Endoscopic Microsurgery) illustre ce concept et permet par exemple, la prise en charge chirurgicale mini-invasive de certaines tumeurs superficielles du rectum.

De même, les tumeurs du bas rectum sont désormais réséquables par laparoscopie dans la majorité des cas. Ces nouvelles approches chirurgicales ont permis de diminuer la morbidité liée aux interventions chirurgicales. Les différentes pathologies qui sont susceptibles d’être prises en charge de manière chirurgicale sont discutées lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire dans notre service.

La proctologie est la spécialité qui prend en charge les dysfonctions du rectum et de l'anus. Diverses pathologies, comme par exemple le prolapsus rectal, les fistules anales et la maladie hémorroïdaire, sont prises en charge de manière spécifique. Certains actes chirurgicaux peuvent bénéficier d'une prise en charge ambulatoire, d'autres nécessitent une hospitisation au sein de l'institution.

Les dysfonctions de la sphère ano-rectale procurent souvent une détérioration de la qualité de vie des patient, et une approche chirurgicale des anomalies fonctionnelles et mécaniques permet, dans la majorité des cas, de l'améliorer.

Responsable Prof. D. Hahnloser


CHV-team bleu mai 2017