CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Endocrine, mélanome sarcome et transplantation > Mélanome – sarcome
Endocrine, mélanome sarcome et transplantation

Mélanome – sarcome

Responsable : Dr M. Matter.


En Suisse chaque année entre 1000 et 1200 nouveaux patients sont atteints de mélanome malin et 220 environ décèdent de la maladie. Cette incidence et cette mortalité sont parmi les plus élevées d’Europe. La gravité de cette pathologie et l’augmentation constante de son incidence ont conduit la Ligue suisse contre le cancer à mettre sur pied un programme national de lutte contre le mélanome Une abondante littérature médicale suisse a rappelé l’essentiel de la prévention du diagnostic et du traitement du mélanome malin (www.prevention.ch/votrepeau.htm et ww.melanoma.ch). La prise en charge des patients atteints de mélanome malin fait appel à un groupe multidisciplinaire, renforcé à Lausanne par des laboratoires de recherche appliquée (du Centre Pluridisciplinaire d’Oncologie, de l’Institut Ludwig et de l’ISREC).

La résection chirurgicale du mélanome est le seul traitement actuellement reconnu et efficace. Les traitements d’immunothérapie spécifique (vaccins) et non spécifiques (interféron ) sont réservés à des centres spécialisés dans le cadre d’études. Tous ces traitements chirurgicaux et médicaux nécessitent une consultation spécialisée.

Le mélanome malin passe par différents stades de la maladie: précoce, une seule opération pour enlever la tumeur suffit. En fonction de l’épaisseur du mélanome (appelée indice de Breslow indiquant l’épaisseur en millimètre) le risque augmente que la maladie ait déjà atteint les «filtres locaux» appelés ganglions lymphatiques. L’apparition de métastases dans le membre atteint par le mélanome ou de métastase à distance fait l’objet de discussions pour des traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie associés ou non à des interventions chirurgicales particulières (voir circulation extracorporelle et perfusion isolée de membre). Le stade complet et ainsi le pronostic vital futur sont évalués par des radiographies et complétés par les interventions chirurgicales suivantes.