CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Hépatobiliaire et pancréas > Hépatectomie
Hépatobiliaire

Hépatectomie

(Ou ablation d’une partie d’un foie malade).



Le foie est un organe complexe, indispensable à la vie. Il est situé dans l’abdomen, sous le diaphragme qui le sépare des côtes et du poumon droit. Il est situé sur le trajet du sang qui provient du tube digestif et qui se dirige vers le cœur, puis vers le reste de la circulation. Cela signifie que tous les aliments et les médicaments absorbés passent obligatoirement par le foie.

Le foie a différents rôles

  • Transformer et éliminer : Il transforme et élimine l’alcool, les médicaments et les produits chimiques. Il neutralise et détruit les substances toxiques.

  • Stocker et réguler : Il stocke et régule le passage dans le sang du glucose – qui est nécessaire au fonctionnement de toutes les cellules du corps – des graisses et du cholestérol, ainsi que de certaines vitamines et des minéraux comme le fer et le cuivre.

  • Fabriquer : Il fabrique des protéines essentielles à l’organisme permettant le transport de substances dans le sang. Il intervient dans les mécanismes de la coagulation du sang et participe au système immunitaire de défenses contre les infections.

  • Produire : Il produit la bile, qui élimine les substances toxiques de l’organisme et permet la digestion et l’absorption des graisses et des vitamines.


La chirurgie du foie


Elle peut être réalisée par laparotomie (voie ouverte) : une incision sous les côtes à droite est alors nécessaire ou plus rarement par voie laparoscopique. C’est la technique minimale invasive pratiquée par de mini-incisions et l’insertion d’une caméra. L’hépatectomie comporte l’ablation de lésions malignes ou bénignes. Les lésions malignes peuvent être primitives (provenant directement du foie) ou secondaires (métastases).

Le foie est divisé en 2 lobes (lobe droit et lobe gauche) et comporte 8 segments. Il a la capacité de se reconstituer après une opération, ce qui permet d’en enlever une grande partie. La résection du foie (hépatectomie) peut donc être plus ou moins étendue en fonction des lésions à traiter :

  • L’hépatectomie droite est l’ablation des segments V à VIII ; elle est dite « droite élargie » si elle s’étend à d’autres segments.

  • L’hépatectomie gauche est l’ablation des segments II, III et IV. Elle peut également être élargie à d’autres segments.

Dans certains cas, l’ablation d’un nombre limité de segments peut être suffisante pour traiter les lésions. En règle générale, l’hépatectomie droite est plus « lourde » que l’hépatectomie gauche car elle emporte une plus grande partie du foie. Les suites de l’intervention nécessitent une surveillance aux soins intensifs et l’hospitalisation dure entre 10 et 15 jours.