CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Oesophage, estomac-paroi > By-pass gastrique
Oesophage

BYPASS GASTRIQUE


L'obésité est définie comme un excès de masse de gras qui est quantifié par l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI pour Body Mass Index en anglais). Il s’obtient en divisant votre poids par votre taille au carré.

La chirurgie de l’obésité est actuellement le moyen le plus efficace pour perdre du poids, et son indication est posée pour des BMI supérieurs à 40.

Le by-pass gastrique est actuellement la technique chirurgicale pratiquée dans notre service. Il est réalisé par laparoscopie et consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Le by-pass agit par plusieurs mécanismes qui associent une restriction, une malabsorption (les aliments sont moins digérés) et une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un  désintérêt pour la nourriture.

Avant la consultation avec le chirurgien qui va vous opérer et qui va planifier votre date opératoire, plusieurs entretiens avec différents professionnelles de la santé sont obligatoires. Vous allez rencontrer un spécialiste de l’obésité à la PMU (policlinique médicale universitaire), un psychiatre ainsi qu’une diététicienne. Vous devrez également procéder à de multiples examens pré-opératoires consistant en une gastroscopie (regarder dans l’estomac avec une petite caméra que l’on introduit par la bouche), une échographie de l’abdomen, un rapport d’oxymétrie nocturne afin de rechercher un possible syndrome d’apnée du sommeil (relâchement musculaire au niveau de la gorge entraînant une circulation plus difficile de l’air pendant la respiration avec ronflement et des pauses respiratoires si la lumière s’obstrue complètement) et également une prise de sang. Il est possible que d’autres examens complémentaires tels que des examens cardiologiques et pneumologiques soient demandés. Ce processus va prendre minimum 1 année avant de pouvoir rencontrer le chirurgien et de discuter de l’intervention chirurgicale en elle-même.

La technique du by-pass gastrique par laparoscopie consiste à pratiquer six petites incisions de 5 à 15 mm environ sur l’abdomen. Elles permettront l’introduction des instruments nécessaires à l’opération sous contrôle visuel à l’aide d’une mini-caméra introduite dans le ventre. Ensuite, il s’agit d’effectuer une transsection de l’estomac afin de créer une poche proximale d’environ 15 ml dans laquelle arrivent les aliments, reliée directement au jéjunum (partie moyenne du petit intestin). Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif.

En période post-opératoire, vous passerez la première nuit en unité de soins semi-aigü avec une surveillance de vos paramètres vitaux en continu. Le reste de votre séjour hospitalier se déroulera en unité standard. Le lendemain de l’opération, vous procéderez à un examen radiologique appelé transit à la gastrografin consistant à boire un liquide visible sur des radiographies et qui vérifie le bon fonctionnement du montage dans le ventre. C’est à partir de ce moment-là que le processus de réalimentation va débuter.

Votre durée d’hospitalisation sera de 4 jours, avec par la suite un arrêt de travail pour 1 mois.