CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Oesophage, estomac-paroi > Cure hernie ombilicale
Oesophage

Cure hernie ombilicale


L’hernie ombilicale de l’adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. L’hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l’effet de l’augmentation de la pression abdominale.

Symptômes

L’hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.

La complication la plus importante est l’étranglement herniaire qui est à l’origine d’une compression des tissus et des vaisseaux se trouvant au niveau du col (orifice de l’hernie) et pouvant entraîner une occlusion intestinale, c’est-à-dire un arrêt du passage des gaz et des aliments. Ceci se traduit par des vomissements et un ballonnement.


Traitement

Le seul traitement de l’hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.

On peut opérer une hernie de manière ouverte (laparotomie) ou par des incisions miniatures par laparoscopie. Le choix du traitement tient compte du volume de l’hernie et de celle de son collet, ainsi que de l’adiposité (= accumulation de graisse dans les tissus) du patient et de son état général.