CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de chirurgie viscérale
Accueil > En bref > Staff > Nos teams > Oesophage, estomac-paroi > Chirurgie bariatrique (obésité) > Approche multidisciplinaire
Oesophage

Approche multidisciplinaire


La chirurgie de l’obésité est actuellement le seul moyen pour les patients qui présentent une obésité morbide d’obtenir une perte pondérale suffisante et durable. Le bypass gastrique est l’intervention de référence, et donc de premier choix.

Pour que les résultats correspondent le plus possible aux attentes des patients, il est important que cette chirurgie soit réalisée dans le cadre de groupes multidisciplinaires spécialisés et expérimentés dans la prise en charge de l’obésité au sens large, de manière à ce que la sélection des patients, mais aussi leur préparation à l’intervention chirurgicale, soient optimales. Beaucoup de patients présentent des troubles du comportement alimentaire qui méritent d’être traités avant l’intervention.

Après la chirurgie, le suivi est extrêmement important et doit se concevoir à très long terme, pour ne pas dire à vie. Il comprend entre autres le dépistage et la correction d’éventuelles carences alimentaires, l’évaluation de la tolérance alimentaire, l’encouragement à l’exercice physique, la correction de troubles du comportement alimentaire, des conseils diététiques, l’ajustement de l’anneau après cerclage.

(Tiré de l’article de Dr M. Suter & Coll., publié dans la Revue médicale suisse)