CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Le CHUV primé par l'Académie suisse des sciences médicales

L'Académie suisse des sciences médicales a décerné le Prix "Interprofessionnalité" à trois projets du CHUV.

Publié par Nicolas Jayet

Jeudi 8 décembre à  Berne, l'Académie suisse des sciences médicales remettait le Prix ASSM "Interprofessionnalité" à 29 projets provenant de toute la Suisse - dont 3 projets du CHUV - dans le cadre du Symposium L'interprofessionnalité dans le système de santé. L'ASSM entendait démontrer ainsi que la collaboration interprofessionnelle est une véritable "préoccupation de la pratique qui invite les différents spécialistes à rechercher ensemble de nouvelles formes de collaboration" permettant  d’apporter une réponse optimale aux situations cliniques complexes.

 

Un succès cohérent avec le plan de Gouvernance clinique

Thème phare porté par la gouvernance clinique au CHUV, la Direction des soins et la Direction médicale soutiennent activement le renforcement de la collaboration interprofessionnelle, cette compétence exigeante ayant démontré son impact sur la sécurité et la satisfaction des patients tout en favorisant un environnement de travail souhaité par les collaboratrices et collaborateurs. D’autres projets favorisant la continuité des soins par une transmission efficace entre les professionnel-le-s seront initiés en 2017.

 

Trois projets distingués

L'annonce de mauvaise nouvelle en binôme interprofessionnel

L’annonce d’une mauvaise nouvelle est l'un des pires moments de la trajectoire des patients. Les professionnels sont souvent démunis pour accomplir ces annonces et accueillir les émotions que cela suscite. Le Centre des formations du CHUV a mis en place une formation donnée par un binôme médico-infirmier alliant la théorie et la pratique simulée. Cette formation, plébiscitée par plus de 250 médecins, infirmières et sages-femmes du CHUV, leur permet d’apprendre ensemble à annoncer des mauvaises nouvelles aux patients et à leurs proches en renforçant les compétences en communication centrée sur le patient.

Les collaboratrices et collaborateurs particulièrement impliqués dans ce succès sont : Fabienne Teike Luethi, Boris Cantin, Julien Castioni, Jean-Baptiste Oboni, Francine Viret, Marilyne Dubuis.

 

L'accompagnement spirituel au sein du réseau

Si l'Aumônerie du CHUV est en mesure de proposer un accompagnement spirituel individualisé à l'hôpital, ce n'est plus le cas lorsque les patients quittent les murs de l'institution. Le besoin existe pourtant, notamment dans le domaine des soins palliatifs. Pour y répondre au mieux, le Service des soins palliatifs du CHUV, le Réseau santé région Lausanne et les Églises s'associent depuis 2015 pour conduire une expérience d'intégration d'un accompagnant spirituel dans une équipe mobile de soins palliatifs. Cette démarche fait l'objet d'une recherche qui, bien qu'en cours actuellement, a su convaincre le jury de la qualité du projet.

Les collaboratrices et collaborateurs particulièrement impliqués dans ce succès sont : Geneviève Spring, Etienne Rochat, Annette-Luise Mayer Gebhardt, François Rouiller, Gian Domenico Borasio, Fatoumata Diawara.

 

L’éducation interprofessionnelle en formation pré-graduée

Partenaire du Groupe interinstitutionnel d’Education et Pratique Interprofessionnelles (GEPI), le CHUV, en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL, HESAV et l’Institut et Haute école de la santé La Source, organisent une formation destinée à plus de 500 étudiants issus de 6 filières professionnelles (soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, médecine, sage-femme et technicien-ne en radiologie médicale). Appelée «Journées interprofessionnelles», cette formation ciblée, d’un jour et demi, est organisée chaque année depuis 2010. Répartis en petits groupes interprofessionnels, les étudiants y apprennent les bases du travail en équipe et s’exercent à la résolution commune de situations cliniques. Au terme de cette formation, la majorité des étudiants se sentent mieux équipés pour leur future vie professionnelle.

Chaque année, une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs du CHUV endossent le rôle de facilitateurs afin d’animer ces journées interprofessionnelles.

Le rôle moteur de l'ASSM

Avec la complexité croissante des traitements médicaux, l'Académie suisse des sciences médicales est convaincue que le succès de la prise en charge médicale repose de plus en plus sur la collaboration entre les différents groupes professionnels. En 2014, elle publiait d'ailleurs une «Charte» destinée à encourager la collaboration entre les professionnels dans le système de santé. Le Symposium de décembre et la remise de prix aux initiatives innovantes s'inscrivent dans cette même ligne, à la fois pro-active et résolument tournée vers des modèles de prise en charge favorisant la coordination optimale des compétences de chacun.



Lien(s)

L'ASSM sur le web
Le communiqué de presse



Dernière mise à jour le 13.12.2016 08:48