CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Leçon inaugurale de la Prof. Maja Beck Popovic

Maja Beck Popovic, professeure associée à la FBM et médecin cheffe de l'Unité d'hématologie oncologie pédiatrique du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 23 mars 2017, 17h15, auditoire César Roux, CHUV.

Publié par Cannelle Keller

Une histoire de science, de réseaux et de choix

L’Unité d’hématologie oncologie pédiatrique du CHUV, que Maja Beck Popovic dirige depuis plus de vingt ans, s’occupe des enfants atteints de cancer et de maladies hématologiques. L’expertise et l’énergie de Maja Beck Popovic ont été déterminantes pour le développement de l’unité et surtout, pour la prise en charge des petits patients. En réponse à la complexité croissante des maladies et de leurs traitements, à l’écoute des besoins des jeunes patients et de leur famille, Maja Beck Popovic a su dynamiser l’équipe médico-infirmière de l’unité, renforcer le secteur psychosocial et développer une relation de confiance avec l’association des familles d’enfants atteints de cancer. Avec actuellement plus de 4’000 consultations d’oncologie pédiatrique par an, cette unité figure parmi les trois plus grands centres suisses. Maja Beck Popovic a créé en 1996 des tumor board, colloques pluridisciplinaires hebdomadaires pour le diagnostic, la décision thérapeutique et le suivi des enfants atteints de cancer, un réseau de soins infirmiers à domicile et de soins palliatifs pédiatriques (2004), une prise en charge multidisciplinaire pour les patients atteints de tumeurs cérébrales (2005), un tumor board VD-GE pour les patients avec indication à une greffe de cellules souches (2006) et des consultations spécialisées pour patients atteints d’hémophilie (2007) et de drépanocytose (2010). En 2012, la Faculté de biologie et de médecine lui a attribué le Clinical Practice Award, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la qualité des soins aux patients et pour la qualité de sa pratique médicale.

Maja Beck Popovic fait figure d’autorité dans son domaine, avec une reconnaissance internationale. Fruit d’une collaboration clinique et scientifique de vingt ans avec le Prof. Francis Munier de l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin, son unité au sein du CHUV a été reconnue en 2011 comme Centre de référence de Médecine hautement spécialisée (MHS) pour le rétinoblastome. Son activité au sein du groupe européen du neuroblastome (SIOPEN) dans la gestion des protocoles thérapeutiques et la collaboration avec le Laboratoire de recherche en oncologie pédiatrique ont permis de renforcer l’expertise clinique et faire reconnaître l’unité comme Centre de référence MHS pour le neuroblastome dès 2013 et comme laboratoire de référence au niveau national, et aussi d’intégrer le Groupe suisse d’oncologie pédiatrique au sein du SIOPEN. La même année, une reconnaissance MHS pour les sarcomes a été obtenue.   

Soucieuse d’une amélioration constante de la prise en charge des petits patients, Maja Beck Popovic travaille depuis dix ans au renforcement de la collaboration avec les HUG et au développement d’un réseau clinique et académique. Très impliquée dans l’enseignement, elle soutient aussi activement la recherche en présidant une fondation portant sur la recherche sur le cancer de l’enfant.



Lien(s)

Carton d'invitation
Lire sa biographie
Leçons inaugurales à venir



Dernière mise à jour le 23.03.2017 10:08