CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Centre hospitalier universitaire vaudois
fermer

Mauro Oddo à la Une

Le Professeur Mauro Oddo vient de recevoir un fonds européen pour poursuivre ses études sur les marqueurs des lésions cérébrales chez les traumatisés. L'occasion aussi de revoir sa leçon inaugurale en vidéo.

Publié par Mauro Oddo

Suite à la mise au concours NEURON "External Insults to the Nervous System", Mauro Oddo fait partie des chercheurs suisses qui participent à 4 des 19 projets financés.

Au total, 94 propositions de consortiums ont été soumises en réponse à la mise au concours lancée en 2016 par ERA-NET NEURON "External Insults to the Nervous System". Au terme d'un processus de sélection compétitif, 19 projets ont été retenus pour bénéficier d'un financement. Parmi eux figurent quatre partenaires suisses, qui recevront le soutien financier du FNS dans les années à venir.

Mauro Oddo (CHUV) participe à une étude qui se concentre sur le développement et la validation de biomarqueurs sanguins et d'imagerie des lésions axonales consécutives à des lésions cérébrales traumatiques. Armin Curt (hôpital universitaire de Balgrist) coordonne un projet cherchant à comprendre les mécanismes de l'atrophie associés aux lésions de la moelle épinière en appliquant l'histologie in vivo basée sur IRM et l'histologie ex vivo. Armin Curt et Jan Klohs (Université et EPF de Zurich) participent à une autre étude axée sur la réponse immunitaire systémique mal adaptée provoquée par les lésions de la moelle épinière et sur l'auto-immunité vis-à-vis des antigènes du système nerveux central. Ralph Schlapbach (EPF Zurich) participe à un projet qui vise à identifier de nouveaux médiateurs bioactifs de la cicatrisation tissulaire, de l'inflammation et de la remodélisation matricielle extracellulaire après des lésions de la moelle épinière.

Coma et réanimation cérébrale: peut-on éclairer la boîte noire?

Leçon inaugurale du 1er février 2017

Spécialiste en médecine intensive et en neuro-réanimation, Mauro Oddo est un pionnier de l’hypothermie thérapeutique et du neuromonitorage. Il a créé – en collaboration avec les Départements des neurosciences cliniques et de radiologie médicale du CHUV – une plateforme multidisciplinaire de prise en charge aiguë du coma, unique en Suisse. Cette plateforme, centrée sur les techniques modernes d’exploration fonctionnelle cérébrale, a permis des progrès considérables dans le traitement et l’évaluation précoce du pronostic des patients cérébro-lésés.

La démarche scientifique de Mauro Oddo est fondée sur une approche translationnelle de la recherche et s’appuie sur les technologies modernes de monitorage neurophysiologique, dont la microdialyse cérébrale. La compréhension de la physiopathologie de la lésion cérébrale est au c ur de ses travaux, et plus particulièrement la régulation du métabolisme énergétique cérébral après un traumatisme ou une hémorragie. Le scientifique est l’investigateur principal de plusieurs essais cliniques qui visent à identifier des traitements novateurs à la phase aiguë du coma, notamment par l’administration de substrats énergétiques susceptibles d’améliorer la fonction cérébrale, tels que le lactate ou les corps cétoniques.

Personnalité reconnue dans le domaine de la médecine intensive, Mauro Oddo est actif dans plusieurs réseaux européens de collaborations scientifiques. Il a été président de la section Neurointensive Care et membre de la Commission scientifique et du Conseil de l’European Society of Intensive Care Medicine (ESICM). Il est éditeur associé du journal Annals of Intensive Care. Très impliqué dans l’enseignement post-gradué, tant au plan local qu’international, il est régulièrement invité en tant que conférencier aux principaux congrès scientifiques de réanimation et de médecine intensive. Il est l’auteur de plus de 140 publications et de plusieurs chapitres de livre. Le médecin a reçu le Prix d’excellence en recherche clinique 2013 de la FBM. Son expertise a positionné Lausanne comme un centre de réputation internationale dans le domaine du coma, garantissant des traitements de pointe aux patients cérébro-lésés.

En vidéo





Dernière mise à jour le 30.03.2017 11:39